Clôture de la session d’octobre du CES : J-P Kiwakana espère voir les conclusions des consultations apaiser le climat politique
Le président du Conseil économique et social (CES), Jean Pierre Kiwakana kiamayala, a procédé, le mardi 1er décembre au Palais du peuple, à la clôture de la session d’octobre.
À cette occasion, le numéro Un du CES a dressé un tableau sombre de la situation économico-sociale et politique de la République démocratique du Congo, en marge des consultations initiées par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Décrivant ce climat politique délétère, le président du CES a indiqué la peine de l’autorité monétaire à maintenir la stabilité du cadre macroéconomique et même la situation sociale. « Pendant ce temps, une grande partie de notre classe politique se complait dans le concept préjudiciable de « pouvoir festif » qui creuse inlassablement le déficit de crédibilité de notre pays. Pendant ce temps, la qualité de notre système éducatif continue à sombrer et à hypothéquer l’aptitude des générations futures à diriger ce pays. Pendant ce temps, les investissements s’éloignent de notre pays, pour diverses raisons, consacrant ainsi la précarité de nos populations livrées à la paupérisation, par absence de travail, d’éducation, de santé, de logements salubres, bref de bien-être. Pendant ce temps, la majorité des provinces sont condamnées à l’immobilisme par manque de moyens suffisants afin d’assurer leur décollage. Kinshasa est particulièrement en danger sanitaire à cause de l’absence d’une politique urbanistique rationnelle », a déploré Jean Pierre Kiwakana. Devant ce tableau sombre, le Conseil économique et social espère à ce que les conclusions des consultations puissent apaiser notamment le climat politique.
« Conjuguons nos efforts pour une émergence du pays »
Pour le président du CES, « il n’y a rien, aucune querelle, aucun écueil que nous ne puissions solutionner fraternellement, avec bonne volonté et l’intérêt supérieur de la nation comme seul objectif ». De par sa mission, le CES reste disposé à faciliter, a dit Jean Pierre Kiwakana, un dialogue intersectoriel, stimuler l’engagement des parties prenantes dans la mise en œuvre de l’action climatique et assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des engagements climatiques et la recherche de solutions durables.
Avant de clore son discours, Jean Pierre Kiwakana a lancé un message de rassemblement en ces termes : « Chacun de nous est un maillon de la chaîne du renouveau congolais. Nous devons nous y atteler, en bannissant les germes de la division et du tribalisme. Conjuguons nos efforts pour une émergence du pays dans la paix et la concorde nationale ; le développement durable que nous appelons de tous nos vœux a une exigence incontournable, à savoir : la paix ! ». Au cours de cette session d’octobre, le Conseil économique et social a traité plusieurs matières dont des Avis seront publiés. Ces Avis qui seront publiés très prochainement portent respectivement sur :1. Les préalables indispensables à mettre en place par la RDC pour une intégration régionale africaine réussie ; 2. La problématique des coopératives agricoles – Soutien à l’économie rurale congolaise; 3. Les eaux douces de la RDC : Défis de gouvernance et opportunités de capitalisation ; gestion des déchets en milieu urbain : cas de la ville de Kinshasa.
Le Potentiel
.