Assemblée nationale : La démission du questeur-adjoint ouvre la voie à l’élection du bureau définitif
L’Assemblée nationale n’a pas traité, comme prévu, à la plénière du lundi 10 janvier au Palais du peuple, la pétition contre le questeur adjoint Vakpa Unyon Innocent, seul membre du bureau Mabunda resté encore en fonction depuis le 10 décembre dernier. En effet, M. Unyon a démissionné de ses fonctions pour des raisons de santé. Etiqueté AABC, il était le seul membre du bureau déchu non encore tombé sous le coup de la pétition. Sa lettre de démission a été transmise par ses avocats.
La Chambre basse du Parlement a pris acte de la démission de ce membre de l’ancien bureau et a promis de poursuivre la prise en charge du patient.
Vakpa Unyon Innocent avait piqué une crise AVC à la veille de la destitution du bureau Mabunda. Il était absent lors du vote ayant conduit à la chute du bureau de la Chambre basse du Parlement.
Le questeur-adjoint de l’Assemblée nationale avait été évacué à l’étranger pour des soins appropriés peu avant la procédure ayant conduit à la déchéance du bureau Mabunda.
Depuis, sa santé ne s’est pas améliorée et poursuit son traitement à Nairobi (Kenya) d’où il a envoyé une correspondance transmise à la Chambre basse du Parlement par ses avocats.
LP
.