Bourse « Excellentia » de la FDNT : Des candidats du Pool Est en bonne place pour bénéficier des études au niveau international
Les candidats éligibles à la bourse « Excellentia » délivrée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi dans le cadre de la promotion d’une élite excellente en RDC, attendent les résultats du test de niveau qui leur a été soumis, lundi 11 janvier.
Entretemps, du côté du Pool Est, des 24 diplômés d’Etat de l’édition 2019-2020, éligibles à cette bourse parce qu’ayant obtenu 85% ou plus à l’examen d’Etat, il y aurait des candidats en bonne place parmi les 20 meilleurs qui devront bénéficier de la bourse pour les études supérieures au niveau international, notamment, en France et au Maroc. Cette tendance qui n’est que provisoire, a été révélée ce mardi 12 janvier à Goma par l’Assistant coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru, Hugo Budaho Cubaka.
« Du côté du pool Est, il y aurait ceux qui ont excellé dans ce test de niveau et qui pourront être parmi les vingt meilleurs sélectionnés sur toute l'étendue du pays qui vont aller étudier soit en France soit au Maroc avec la Bourse Excellentia. On attend encore les résultats définitifs qui seront communiqués par la Coordination nationale de la Fondation Denise Nyakeru », a-t-il indiqué.
Ce dernier a profité pour démentir la rumeur relayée dans les réseaux sociaux. Il précise que tous les diplômés d'État qui seront bénéficiaires de la Bourse « Excellentia » seront bel et bien pris en charge complètement par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. « Les parents des bénéficiaires ne dépenseront aucun rond. Le transport, les soins médicaux, tout comme les frais d'études, sont pris en charge », a-t-il éclairé.
Pour rappel, « Excellentia » est un programme de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui donne la chance aux diplômés d'État qui ont réalisé 85% ou plus en leur octroyant des bourses scolaires afin de poursuivre leurs études supérieures.
Pour cette édition 2019-2020, 223 candidats diplômés d'État sont éligibles sur l'ensemble du pays. Mais seuls les 100 premiers excellents seront bénéficiaires dont les 20 premiers pour le niveau international et les 80 autres pour les études supérieures au niveau national.
Melis Boasi, Correspondant au Nord-Kivu
.