L’ISC-Goma lance les travaux de construction de son amphithéâtre
Représentant le gouverneur de province, la ministre provinciale en charge de l'éducation au Nord-Kivu, Prisca Luanda Kamala, a procédé ce mercredi 13 janvier, à la pose de la première pierre de construction d'un amphithéâtre moderne de l'Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Goma.
Ce bâtiment moderne au bénéfice des étudiants sera érigé dans le site de l'ISC-Goma situé au quartier Mugunga. Les travaux prévus pour deux ans sont financés sur fonds propre de cet établissement d’enseignement supérieur. « Il s'agit d'un amphithéâtre d'une superficie de 1.125 m² qui sera construit sur un noyau massif en béton armé sur un espace d'une surface de 25 m x 45 m dont le coût s'élève à 200.000 dollars américains avec une capacité de 1.500 à 1.800 étudiants », a fait savoir le professeur Joseph Kitaganya, directeur général de l'ISC-Goma.
Pour le Dg de l’ISC-Goma, cette œuvre répond à la vision du chef de l'État, celle d'offrir des cadres modernes aux étudiants pour des enseignements de qualité. « Cet amphithéâtre est l'expression du vœu de la reconstruction des piliers fondamentaux de notre système éducationnel qui a la triple mission, notamment : enseigner, faire des recherches et apporter un plus à la nation. Et cela doit se consolider lorsqu'on offre aux étudiants des cadres appropriés modernes pour cette fin. C'est l'occasion de rappeler qu'en dépit de toutes les difficultés que traverse le pays, nous devrons avancer par étape, avoir l'esprit de concertation et un engagement porté pour l'État car le secteur universitaire constitue le socle de tout développement d'un pays », a-t-il indiqué.
Pour la ministre provinciale en charge de l'éducation, cette œuvre de l'ISC-Goma est la preuve d'une bonne gestion des fonds payés annuellement par les étudiants pour la construction. D’où son appel à d’autres comités de gestion des établissements d'enseignement supérieur et universitaire au Nord-Kivu à emboîter les pas.
Melis Boasi, Correspondant au Nord-Kivu
.