Eliminatoires AfroBasket 2021 : Une victoire suffit aux Léopards
Déjà à Monastir (Tunisie) pour la 3ème fenêtre des éliminatoires de l’AfroBasket-Kigali 2021, les Léopards messieurs n’ont besoin que d’une victoire pour se qualifier au tournoi final prévu du 24 août au 5 septembre. La RDC jouera la RCA, la Tunisie et Madagascar.
Les Léopards messieurs basketball sont à la quête d’une victoire à la troisième fenêtre des éliminatoires pour valider leur ticket pour le tournoi final à Kigali (Rwanda). Tout se jouera à Monastir, en Tunisie, du 19 au 21 février.
Confrontés à de sérieux problèmes financiers, les Léopards messieurs A’ Basketball ont finalement effectué le déplacement de Monastir, en Tunisie. Les Congolais, qui n’ont besoin que d’une victoire pour arracher leur billet pour le Rwanda, restent confiants.
Le gouvernement s’est manifesté en dernière minute pour permettre aux Léopards d’effectuer ce déplacement important. Selon la Fédération de basketball du Congo (FEBACO), tous les athlètes sont sur place, à Monastir, à l’exception de Jordan Shako qui avait manqué son vol pour des raisons administratives. Il va rejoindre incessamment le groupe, confirme l’instance sportive nationale.
Dans la ville côtière de Monastir, les Léopards se préparent à fond pour livrer trois matches. Le vendredi 19 février, la RDC croise la RCA à 19H GMT, avant d’affronter le samedi 20 février la Tunisie à 16H GMT. Les Léopards boucleront cette dernière phase des éliminatoires le dimanche 21 février contre les Barea de Madagascar à 19H GMT.
Dans ce groupe, la Tunisie est première (5 points). Elle est talonnée par la RDC (5 points) ; la RCA (4 points). Madagascar est bon dernier (3 points). A ce stade du tournoi, les Léopards messieurs A’ n’ont besoin que d’une victoire pour valider leur ticket pour le Rwanda au tournoi final prévu du 24 août au 5 septembre 2021.
Au total, vingt équipes réparties en cinq groupes de quatre prennent part à cette dernière fenêtre des éliminatoires. Les trois meilleures équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour le FIBA AfroBasket 2021.
En novembre 2020, lors du périple rwandais, pour la deuxième fenêtre des éliminatoires, les fauves congolais avaient aligné deux victoires, contre les fauves de Bas-Oubangui de la RCA (55-51) et contre les Barea de Madagascar (80-63) et une défaite devant les champions en titre, les Aigles de Carthage (50-61).
Armel Langanda
.