Engagement citoyen : Le CLC reconnaît les mérites de L. Monsengwo et D. Mukwege
Le Comité laïc de Coordination (CLC) a décerné, le samedi 19 février 2021, le Grand Prix de mérite citoyen Bakanja-Kimbangu à Laurent cardinal Monsengwo Pasinya et au docteur Denis Mukwege en reconnaissance à leur dévouement à la cause commune. La cérémonie haute en couleur s’est déroulée à l’hôtel Béatrice, à Gombe, en présence de personnalités tant politiques et civiles que religieuses et des diplomates.
Le coordonnateur du CLC, le professeur Isidore Ndaywel, a indiqué le sens de ce prix qui «soutient la promotion et la défense de valeurs républicaines, indispensables pour honorer ceux parmi nous qui se distinguent par des actes exceptionnels d’intérêts communs, en faveur de la justice, de droits humains, et la paix pour la concorde nationale. Ce n’est pas par hasard que ce prix a pour encrage Isidore Bakanja et Simon Kimbangu, ces deux illustres compatriotes qui, à l’aube de l’âge colonial, n’avaient pas hésité à faire des sacrifices de leurs vies par fidélité à leurs convictions propres. L’exemplarité de leur parcours a été reconnue mondialement. Le jeune laïc catholique Isodore Bakanja, n’a-t-il pas été proclamé Bienheureux le 24 avril 1994 par le Pape Jean-Paul II ? Quant à Simon Kimbangu qui demeura prisonnier pendant 30 ans, n’est-il pas reconnu mondialement comme véritable symbole de la résistance de peuple africain et afro descendant pour le respect de leur dignité? ». Il a recommandé aux Congolais d’aujourd’hui, en général, et aux jeunes, en particulier, de prendre conscience du fait qu’ils sont capables de grandeur comme ces références emblématiques d’hier mais aussi d’aujourd’hui. Car, estime-t-il, Laurent Monsengwo et Denis Mukwege, ces deux grands acteurs de l’histoire congolaise du présent, font partie incontestablement des ancêtres du futur, ceux dont la mémoire sera évoquée fièrement par tous ceux qui, demain, vont parachever la construction de ce cher et beau pays.
Deux modèles d’engagement citoyen
De son côté, Mme Ghislaine Aga Kahambu, co-responsable du mouvement catholique de Focolari en RDC, a témoigné en trois points de valeurs marquant la vie du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix. Elle reconnaît en Denis Mukwege la constance, l’endurance, la conviction, la passion -le risque- le savoir souffrir ; Denis Mukwege, modèle de l’engagement citoyen ; Denis Mukwege c’est une vision.
Pour Mme Aga Kahambu, «Dans l’aujourd’hui de notre pays, la vie du Dr Mukwege nous lance l’invitation à faire pression pour de bonnes élections de 2023 (par les réformes) et à réclamer justice (rapport Mapping) pour que la paix revienne dans le pays et que terminent les affres de la guerre ».
Pour sa part, le professeur Justin Okana a témoigné de la vie de Laurent cardinal Monsengwo, la grandeur d’un leadership prophétique, un leadership de lumière.
À l’en croire, Laurent Monsengwo est l’un des prélats congolais qui a incarné de la belle manière ce souci d’engagement pour la transformation de la société congolaise. (…) «Il nous a invités à prendre conscience que nous sommes tous les responsables du Congo de demain, nous ne pouvons plus continuer à rester sur les quais de l’histoire, nous ne pouvons plus continuer à subir notre destin, nous devons nous engager à bâtir notre destinée pour un Congo reluisant de paix, de solidarité, ce Congo plus beau qu’avant que nous chantons dans notre hymne national. (…) Il disait que « des mystifications ne soient pas présentées comme informations véridiques et fiables ».
Pour le cardinal Monsengwo, il était temps «que la vérité l’emporte sur le mensonge systémique, que les médiocres dégagent et que règnent la paix, la justice en RDC ».
Le Grand prix de mérite citoyen Bakanja-Kimbangu initié par le CLC en est aujourd’hui à sa deuxième édition. Le premier prix a été décerné à titre posthume à l’ancien sénateur Pierre Lumbi.
Bienvenu Ipan
.