Chine : ouverture des sessions parlementaires sur fond de la Covid-19, des décisions importantes attendues
Tous les projecteurs du monde sont braqués en ce moment sur la Chine. La deuxième puissance économique mondiale tient ses sessions parlementaires dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Des décisions qui y sortiront pourront changer le cours de l’histoire du géant asiatique et apporter des solutions à l’économie mondiale actuellement sous perfusion.
Initialement prévues en mars, les deux sessions parlementaires chinoises s’ouvrent ce jeudi 21 mai au Grand Palais du Peuple à Beijing. Il s’agit de la rentrée de l’Assemblée populaire nationale de Chine, ainsi que Conférence consultative politique du peuple chinois, qui seront ouvertes par lui-même le président chinois Xi Jinping.
Dans ce contexte de la crise sanitaire mondiale, ces réunions seront dominées par la recherche des réponses à apporter à la pandémie de la COVID-19. Des mesures de prévention et de contrôle seront adaptées à l’évolution de la situation sur le terrain. Déjà, l’économie chinoise a repris, la majorité d’entreprises tournent en plein régime. Côté tourisme, 115 millions de Chinois ont voyagé à l’intérieur du pays durant le congé de la fête du travail.Les Universités devraient ouvrir sous peu, a-t-on appris des autorités académiques.
Les deux sessions parlementaires chinoises de cette année ont également la particularité de se tenir dans le contexte du parachèvement du programme de lutte contre la pauvreté en Chine et de la création d’une société de moyenne aisance dans les tous les domaines de la vie. Jusqu’en 2017, la Chine avait réussir à sortir plus 750 milles personnes de l’état de pauvreté. 2020 en Chine, c’est également l’année qui marque la fin de la mise en exécution de son 13ème Plan quinquennal, un projet qui définir les objectifs socio-économiques du pays. Le 14èmeplan sera donc présenté à l’issue des sessions et sa mise en application sera suspendue à l’approbation du parlement chinois.
La Chine dont la participation à la croissance économique mondiale était de 30% avant la crise sanitaire, est pour autant un acteur économique mondiale important. Son statut de deuxième économie du monde en dit long. Ainsi, des orientations économiques qui seront décidées à l’issue de ces deux sessions seront déterminantes pour l’économie et la finance internationale.
Dans les couloirs du Grand Palais du Peuple, on apprend que la Chine poursuivra avec sa politique de réforme et d’ouverture, sans compté la nouvelle loi portant investissement étranger en Chine récemment voté par cette même Assemblée. Il en sera de même pour la gestion de la COVID-19 à l’échelle internationale, le tempo de la Chine sera très important, surtout lorsqu’on sait que ce pays a déjà prouvé de quoi il en est capable. Lors de la récente Assemblée mondiale de la Santé, la Chine a promis une enveloppe des deux milliards USD pour aider les pays en développement pris dans le piège de la COVID-19.
Cyprien Kapuku