Élite sans éthique
La colère, qui est mienne en ce jour, me libère de ma légendaire retenue pour vous poser une question malaisée, sans préambule et sans protocole.
Dites-moi, cher Apostrophile, et vous aussi, cher Apostrophobe : appartenez-vous à l’élite intellectuelle du fait de votre diplôme dont vous êtes incapable de défendre les couleurs à travers vos faits et gestes ? Avant de répondre, soufflez-moi à l’oreille votre définition du concept ’’élite intellectuelle’’.
Ah, voyez-vous ! C’est trop facile d’usurper l’identité d’autrui mais très difficile d’apporter des preuves justifiant cette douteuse acquisition. Ainsi en est-il de ces nombreux prétendus diplômés : D6, G3, L2, Dokta.
L’histoire de l’humanité démontre que l’élite intellectuelle se distingue de l’élite politique par cinq caractéristiques essentielles : la moralité pour la première contre la ruse de la seconde, la constance contre la versatilité, l’altruisme contre le narcissisme, la rationalité contre la bêtise, la sobriété contre la boulimie du pouvoir et des avoirs.
En RD Congo, les diplômés qui auraient dû constituer une élite intellectuelle se sont transformés en élite politique, démontrant que ’’Science sans conscience n’est que ruine …’’ des diplômés et une calamité pour le pays. Observez-les ! Ils vivent dans une compétition permanente, jouant à qui va être le plus amoral, prévaricateur, orpailleur et mercenaire.
Alors, avons-nous raison d’accuser la planète de ne pas coopter des diplômés congolais à la direction des organisations régionales ou internationales ? Non. Avouons plutôt leur péché originel c.-à-d. une diabolique hostilité contre l’éthique professionnelle, qui les condamne à tourner autour du rond-point Kimpwanza. Dans l’attente d’un poste de travail juteux, prix d’un clientélisme politique stérile et antipatriotique.
Le Potentiel est désormais disponible sur Google Play. Cliquez sur ce lien pour l'installer : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.softusdev.lepotentiel
Kankonde Dambu