LePotentiel
Image default
NTIC

Covid-19 : « Le Citoyen » lance une application de détection à grand échelle des cas suspects en RDC

L’opportunité de cette réalisation répond à la progression rapide de la pandémie et à la nécessité de renforcer les mesures de riposte aux fins de contenir une catastrophe éventuelle. Cette explication est de Jean-Bedel Iyoka, Coordonnateur général de l’Asbl « Le Citoyen ».

Selon lui, le développement de « Le Citoyen, Riposte Covid-19 », (nom donné à l’application), s’inspire des modèles de riposte sud-coréen et taïwanais, mais adapté aux ressources à la hauteur des capacités locales. « Son approche procède d’une démarche consistant à l’inversion de la stratégie de dépistage au lieu de soumettre l’action de riposte à la manifestation volontaire des malades, la seule conscience des populations, ou l’identification aléatoires des malades à des check-points placées à l’entrée des bâtiments et certaines places publiques », a-t-il souligné.

À travers cette réalisation, l’on note également une démarche d’anticipation stratégique dans le travail d’identification et de la maitrise de la cartographie viral, qui sera régulièrement actualisée, sur l’ensemble de la ville de Kinshasa, épicentre de la pandémie ainsi que dans toutes les zones géographiques de contagions. « Ce serait une base de données plus ou moins exhaustive et régulièrement actualisée des cas suspects, sur la base du protocole défini par le comité de riposte et l’INRB agirait ou réagirait de manière efficiente à la faveur des données statistiques dorénavant plus précises sur le niveau de développement de la pandémie », a expliqué Jean-Bedel Iyoka avant de souligner que l’application qui est open-source à déployer sur tous supports connectés, restera la propriété de l’asbl, mais l’exploitation sera cédée à titre gratuite à l’État congolais aux fins de la riposte contre le Covid-19.

Remise des kits de protection et d’hygiène aux familles militaires du camp Kokolo

D’une pierre deux coups, l’annonce ce mardi 31 mars du lancement de l’application informatique de détection à grand échelle des cas suspects de Covid-19 en RDC par « Le Citoyen », a été précédée par la remise des kits de protection individuelle et d’hygiène aux familles des Forces armées habitant le camp Colonel Kokolo.

Il s’agit d’un lot de 1500 masques individuels lavables, 450 litres de gel désinfectant hydro-alcoolique, 750 savons médical et 150 flacons de savons liquides mis à la disposition de 150 familles du camp Kokolo au travers le Service d’éducation civique, patriotique et actions sociales (SECAS), chargé des services sociaux de l’armée.

Premier commandant-adjoint du SECAS et relations civilo-militaires,  le Général-Major Camille Bombele a loué le geste. « C’est un geste que les autres associations doivent copier. Nos familles, nos états-majors qui ont reçu ce don vont en profiter. Et je suis certain que cette maladie sera vaincue surtout que les instructions de la haute hiérarchie de la République et des autres institutions sont en train d’être suivies. Nous militaires, sommes premiers à respecter ces instructions. Si nous avons des dons comme ça, avec des camps qui sont clôturés, je pense que le confinement pour nous ne posera aucun problème », a-t-il déclaré.

Et pour Jean Bedel Iyoka, coordonnateur de Le « Citoyen », c’est un sentiment de responsabilité. Il s’est exprimé en ces termes : « Lorsque nous prenons l’initiative de nous engager, c’est une idée encore. Mais lorsque vous vous mettez à l’œuvre, vous sentez le poids de la responsabilité. Du ciblage des familles des forces armées, « Le Citoyen » considère qu’il est une obligation républicaine que pendant que le pays engage la guerre contre le Covid-19, la nation doit se rassurer que ceux qui assurent l’intégrité de notre territoire face aux menaces de déstabilisation du pays, continuent à accomplir sereinement leur devoir en sachant leur famille à l’abri de la pandémie dévastatrice ».

Laisser un Commentaire