Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Les deux défis du nouveau Dg de Gécamines: Relance de la production et redynamisation du rôle social de l’entreprise

Sama Lukonde, nouveau Dg de Gécamines, tient à asseoir un leadership visionnaire pour faire bénéficier à la République un développement durable fondé sur l’exploitation minière.

Partager :

SKE__cbus_5032202308SAMALUKONDE_mGlis

Sama Lukonde, directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines SA) a l’immense tâche de remettre à flots cette entreprise, poumon de l’économie congolaise. C’est pour se rassurer que l’entreprise est à l’abri de tout dysfonctionnement que le nouveau directeur général, accompagné du directeur général adjoint, s’est rendu à Likasi le vendredi 17 juillet 2020, dans le but de dresser un état des lieux des mines à ciel ouvert de Kamfundwa et Kamatanda, des usines de Shituru, du laboratoire d’analyses chimiques de Panda, du Heap Leaching à Panda ainsi que des infrastructures à caractère social. Une inspection qui devra permettre à la nouvelle équipe dirigeante d’établir un plan d’action portant sur la relance de la production et redynamisation du rôle social de Gécamines.

Sama Lukonde, nouveau Dg de Gécamines, tient à asseoir un leadership visionnaire pour faire bénéficier à la République un développement durable fondé sur l’exploitation minière. Conscient du fait que l’avenir est déterminé par les actions du présent, le directeur général de Gécamines, accompagné du directeur général adjoint, M. Ntambwe Ngoy, s’est rendu à Likasi le vendredi 17 juillet 2020, dans le but de dresser un état des lieux des mines à ciel ouvert de Kamfundwa et Kamatanda, des usines de Shituru, du laboratoire d’analyses chimiques de Panda, du Heap Leaching à Panda ainsi que des infrastructures à caractère social.

Tout est mis en œuvre par la nouvelle direction pour que Gécamines fasse face à ses défis sociétaux. L’équipe dirigeante entend ainsi établir un plan d’action pour relever deux défis majeurs, à savoir : la relance de la production de manière optimale et redynamisation du rôle social de l’entreprise. Lors des visites sur différents sites, le directeur général a échangé avec les travailleurs et informé sur la mission, la vision et les priorités du nouveau leadership.

Concernant la relance de la production, de manière optimale, le nouveau leadership entend mettre en œuvre des technologies, des systèmes de gestion financière, administrative et sociale ainsi que la construction d’infrastructures répondant aux normes internationales.

En capitaine d’équipe, premier motivateur, le Dg Sama Lukonde a effectué quelques visites des infrastructures sociales en vue de s’enquérir des préoccupations du travailleur qui est « le cœur de la société », afin de les inclure dans sa feuille de route.

Au cours de toutes ces visites, le directeur général de la Gécamines a adressé des mots d’encouragement aux agents, en leur garantissant l’amélioration des conditions de travail, tout en les incitant à plus d’ardeur au travail et à l’amélioration de la production, seul gage de réussite et de développement de la Société.

Voir la Gécamines revêtir son image d’antan, voilà ce que beaucoup de Congolais attendent du nouveau comité de gestion. Ce souhait est possible d’être matérialisé, une fois l’augmentation de la production et l’amélioration des conditions sociales des travailleurs, deviennent une réalité. Il s’agit là des défis prioritaires auxquels la nouvelle direction de Gécamines doit faire face. Des défis qui sont également tributaire de la volonté politique.

Pitshou Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi