LePotentiel
Image default
ECONOMIE

Agriculture : Le ministère et l’IITA scellent un partenariat pour assurer la sécurité alimentaire en RDC

Le gouvernement, via le ministère de l’Agriculture déploie des efforts inlassables pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à ses populations pour ainsi chasser la pauvreté du milieu des Congolais. Aussi a-t-il conclu un partenariat d’accord avec l’Institut international d’agriculture tropicale en RDC (IITA) sur la mise en œuvre des projets relatifs au secteur agricole ; accord qui vise à amener les privés à prendre pied dans le secteur agricole en vue de son épanouissement en RDC.

Le ministère de l’Agriculture et l’Institut international d’agriculture tropicale en RDC (IITA) viennent de conclure un protocole d’accord sur la mise en œuvre des projets ayant trait au secteur agricole en République démocratique du Congo.

L’objectif est de développer le secteur afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, éliminer la faim et créer des emplois en RDC.

A terme, ce partenariat devra contribuer, notamment au développement des chaines de valeurs agricoles performantes.

Pour Joseph Kasonga, ministre de l’Agriculture, le gouvernement a signé pour échanger les expériences et recherches afin de permettre d’avancer parce que la RDC ne peut être en marge des évolutions dans le secteur. L’institut international tropical agricole est installé en RDC et nous espérons avec sa collaboration nous allons travailler avec les institutions nationales de recherche, notamment l’INERA, les universités, le ministère pour améliorer les conditions de notre agriculture, surtout de notre peuple. Dans le protocole, nous visons la recherche, l’amélioration  de la semence, le relèvement de la femme, des jeunes et surtout pour chasser la pauvreté avec des rendements au moyen des semences de qualité et une meilleure technologie agricole.

Arrivée du secteur privé

Cette collaboration entre le ministère congolais de l’Agriculture et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) va favoriser le secteur privé à prendre place dans le secteur agricole pour son développement.

Zoumana Bamba, représentant résident de l’IITA en RDC, a, pour sa part, estimé que c’est un meilleur engagement dans le projet de développement du ministère de l’Agriculture.

« Nous ferons en sorte d’accompagner le ministre dans ce projet de développement, particulièrement d’amener le secteur privé de prendre beaucoup plus de place dans le secteur agricole parce que nous savons tous que l’agriculture ne pourra se développer que s’il y a un secteur privé assez fort qui s’occupe de la production et aussi de la transformation. Il s’agit d’avoir de bons programmes et faire en sorte que ces programmes puissent transformer le secteur agricole », a-t-il déclaré en substance.

On note en passant que l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) est l’un des centres de recherche membres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale. Il a son siège basé à Ibadan, au Nigeria. Il a pour mission la recherche des solutions contre la faim et la pauvreté et aussi la recherche de développement des technologies pour réduire le risque des producteurs et consommateurs, l’augmentation de la production locale et l’accroissement des revenus. Au pays, l’Institut a un bureau de représentation à Kinshasa et une station de recherche à Kalambo (Bukavu).

St Augustin K.

1 commentaire

Nestor mbolondo bolingo 7 janvier 2024 at 20h07

Je suis le président de l’ongd dénommée  » Association multisectorielle pour le développement durable » en sigle amdd. Nous avons lancé un projet d’agroforesterie associant le manioc avec le palmier tenera f1, de cinq hectares,au village de mpangi groupement de loondo secteur des ekonda territoire de bikoro province de l’équateur.nous avons besoin des boutures amélioré de manioc et les graines de teneraf1 Pour mettre à la disposition des paysans et améliorer la sécurité alimentaire, chasser la faim, la pauvreté, créer les emplois.merci de nous répondre.

Répondre

Laisser un Commentaire