Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Programme triennal avec la RDC : le FMI exige la restructuration de la BCC et un budget réaliste pour 2021

Kinshasa négocie la conclusion d’un Programme triennal formel avec le Fonds monétaire international, surtout avec la fin à fin en septembre du Programme de référence conclu en décembre 2019.

Partager :

SKE__cbus_2723201009TSHISEKEDIETFMI_mGlis

 

Le gouvernement de la RDC, à travers le ministère des Finances, a entamé les négociations avec les Fonds monétaire international (FMI). Ces discussions portent autour de la fin en septembre du Programme de référence conclu en décembre 2019.

Ce qui pourrait ouvrir la voie à des négociations en octobre prochain pour la conclusion d’un Programme triennal qui sera assorti de trois préalables. Le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, est revenu sur ces trois préalables au cours d’une réunion par vidéoconférence avec l’équipe du FMI le mardi 8 septembre 2020.

Il s’agit de l’élaboration d’un projet de budget 2021 réaliste ; la restructuration de la Banque centrale du Congo (nomination des commissaires aux comptes et renouvellement de son Conseil d’administration) ; la transparence dans le secteur minier (publication du rapport ITIE et de tous les contrats miniers conclus, notamment ceux de la Minière de Bakwanga (MIBA) et de SOKIMO).

Sur ces préalables du FMI, le ministre des Finances a fait savoir à l’équipe du Fonds monétaire international (FMI) que « le gouvernement est résolument engagé à réussir son Programme de référence et à conclure un Programme triennal formel avec le FMI. C’est grâce à ce Programme triennal formel que la RDC pourra bénéficier des appuis budgétaires pour son budget 2021 ».

Un grand défi attend dès lors le gouvernement : remplir les préalables posés par le FMI pour s’ouvrir grandement le chemin des appuis budgétaires de divers partenaires au développement, principalement la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM).

St Augustin K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi