LePotentiel
Image default
ECONOMIE

Le FMI prolonge de nouveau l’allègement du service de la dette en faveur de la RDC

La République démocratique du Congo (RDC) vient de bénéficier d’un nouveau prolongement de l’allègement du service de la dette de la part du Fonds monétaire international (FMI), après celui que continue de bénéficier le pays depuis le 13 avril 2020.

D’après la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, la RDC fait partie des 25 pays bénéficiaires d’un nouveau prolongement de l’allègement du service de la dette jusqu’en avril 2021.

Une initiative qui vise à aider les pays éligibles à surmonter les conséquences néfastes de la Covid-19.

Les bénéficiaires ne sont autres que les pays les plus pauvres. L’initiative du FMI vise, notamment à aider les pays éligibles à mieux construire leurs économies et soutenir les populations frappées de plein fouet par la crise sanitaire liée à la maladie à Coronavirus.

« Je suis fière que le FMI ait prolongé l’allégement du service de la dette de 28 pays les plus pauvres jusqu’en avril 2021. Cela les aidera à continuer de soutenir leur économie et leur population pendant cette crise. Merci aux pays membres qui ont contribué au CCRT pour y parvenir », écrit Kristalina Georgieva sur son compte Twitter.

En clair, les pays éligibles à ce prolongement sont invités à ne pas payer les intérêts des crédits qui leur ont été accordés par le FMI pendant toute la période indiquée.

Du côté des autorités congolaises, la nouvelle est bien accueillie par le gouvernement.

Aux dernières nouvelles, le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli se dit le plus heureux.

Ce membre du gouvernement, un des meilleurs experts en finances publiques que connait la RDC se dit très satisfait.

Pour lui, l’aide du FMI permet à la RDC d’alléger le service de la dette et de faire face à l’impact de la Covid-19.

« Cette aide du FMI va permettre à la RDC d’alléger sa dette et de faire face à l’impact de la pandémie du Covi-19. Cet allégement passe par le Fonds fiduciaire d’assistance et riposte aux catastrophes qui permet au FMI d’accorder des dons aux pays frappés », s’est réjoui José Sele Yalaghuli.

Les pays bénéficiaires de ce prolongement du l’allègement du service de la dette ne sont autres que la RDC, l’Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.

Olivier Kaforo

 

Laisser un Commentaire