Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Les Emirats Arabes Unis premier pays arabe à ouvrir un consulat général à Laâyoune

Cette décision incarne la position constante des Emirats dans la défense des droits légitimes et des causes justes du Maroc.

Partager :

SKE__cbus_1446200411Emirats-Consulat-e-x_mGlis

La 9ème représentation diplomatique inaugurée à Laâyoune est émiratie. Les Émirats Arabes Unis ont inauguré, mercredi 4 novembre, leur consulat dans la capitale du Sahara marocain. Ils ont ainsi emboîté le pas à l’Union des Comores, au Gabon, à la République Centrafricaine, à Sao Tomé-et-Principe, au Burundi, à la Côte d’Ivoire, à l’Eswatini et à la Zambie.

En ouvrant leur consulat général dans le Sahara Marocain, les Émirats Arabes Unis deviennent ainsi le premier pays arabe à ouvrir une représentation diplomatique dans les provinces du Sud du Royaume.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée, mercredi 4 novembre, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résident à l’étranger, Nasser Bourita, et de l’ambassadeur des Emirats à Rabat, Al Asri Saeed Ahmed Aldhaheri.

Cette décision incarne la position constante des Emirats dans la défense des droits légitimes et des causes justes du Maroc, et son soutien immuable au Maroc dans les différents foras régionaux et internationaux.

En prévision de cet événement historique, la ville de Laâyoune s’est parée des couleurs nationales, marocaines et émiraties, pour fêter une relation séculaire, ancrée dans l’histoire et qui ne cesse de se développer et de se consolider, à la faveur d’une fraternité indéfectible et une coopération mutuellement fructueuse.

Plusieurs médias internationaux se sont rendus sur place pour la couverture de cet événement diplomatique, qui intervient à la veille de la célébration par le Maroc de sa glorieuse Marche verte.

Cette décision annoncée lors d’un entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, a été largement saluée et commentée au Maroc comme à l’international.

En ce sens, le Roi Mohammed VI a exprimé ses sincères remerciements et sa Haute considération au Prince Héritier des Émirats Arabes Unis pour cette importante décision historique en soutien à l’intégrité territoriale du Royaume sur cette partie de son territoire, surtout que les Émirats avaient pris part à la Glorieuse Marche Verte.

Le Souverain a également fait part de sa profonde fierté de la décision des Émirats en tant que premier pays arabe à ouvrir un Consulat général dans les provinces du Sud du Royaume.

« C’est une décision qui n’est pas étrange pour l’État des Émirats Arabes Unis frère et pour sa direction sage, dans la défense des causes justes et légitimes », a ajouté le Roi.

De son côté, l’Etat des Emirats arabes Unis, n’a eu de cesse, d’exprimer à différentes occasions, son soutien à la marocanité du Sahara, affirmant que « tout règlement de ce conflit régional artificiel ne peut se faire que dans le cadre de la souveraineté du Maroc et le respect de son intégrité territoriale ».

Cet appui est mutuel, et incarne la convergence des vues entre les deux pays frères. A cet égard, le Royaume apporte son plein soutien aux Emirats dans le conflit les opposant à l’Iran qui occupe les trois îles émiraties de la Grande Tomb, la Petite Tomb, et Abou Moussa.

L’ouverture d’un consulat général dans les provinces du Sud du Royaume, vient ainsi mettre un terme aux rumeurs et spéculations sur une « tension latente » entre Rabat et Abou Dhabi, unies par une fraternité solide et un partenariat gagnant-gagnant.

LP/hespress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi