Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Des filles et femmes vulnérables formées au métier de coupe et couture au Centre Hospitalier Docs-Rdc à Goma

La formation, appuyée par Access Bank, vise à apprendre le métier à ces filles et femmes dans le but d’assurer leur autonomie et les rendre plus dépendantes économiquement.

Partager :

SKE__cbus_3435200811FORMATIONDESFILLESENCOUPEETCOUTUREGOMA_mGlis

Le Centre Hospitalier Docs-Rdc de Goma vient de déverser une cinquantaine des filles et femmes vulnérables sur le marché d’emploi. Ces dernières ont bénéficié depuis le 11 octobre 2019 d’un apprentissage en coupe et couture dans le cadre du projet « Mama Tujitegemeye » (À traduire : Maman prends-toi en charge).

La formation, appuyée par Access Bank, vise à apprendre le métier à ces filles et femmes dans le but d’assurer leur autonomie et les rendre plus dépendantes économiquement. Mais aussi, favoriser un changement socio-économique dans les ménages. Les formées ont reçu des brevets de fin de formation, samedi 7 novembre.

M. Clément Wakwinga Wabenga, directeur Région Est Rdc de Access Bank a fait savoir que le financement de cette formation en coupe et couture s’inscrit dans le cadre du programme de la Gouvernance de la responsabilité sociale des Agents d’Access Bank RD Congo. C’est un programme qui implique la contribution volontaire des agents au financement des activités socioéconomiques en faveur des communautés locales.

« C’est aussi une manière pour les agents de Access Bank RDC de reconnaître la participation des communautés locales et susciter leur émergence… Abandonnées par la société, aujourd’hui ces filles et femmes sont valorisées par le cœur charitable des Agents de Access Bank », note le directeur Région Est Rdc/Goma de Access Bank.

Et cet appui n’est pas une première. M. Clément Wakwinga Wabenga l’a rappelé en ces termes : « Par le passé à Goma, les agents de Access Bank Congo avaient assisté en vivres, habits et médicaments, les enfants communément appelés enfants de la rue regroupés par la Communauté Don Bosco. Nous restons dans la même optique pour les années à venir car dans la poursuite de leurs mission, vision et valeurs, les agents Access Bank RDC soutiennent les communautés locales. Ils le font grâce à leurs rémunérations en constituant un fonds social pour soutenir les plus démunis, les activités sociales et les personnes marginalisées. Ces actions se font dans toute la République. C’est dans ce cadre que s’inscrit la réhabilitation du quartier opératoire des cliniques universitaires de Kinshasa ».

Pour sa part, le médecin directeur du Centre Hospitalier Docs-Rdc à Goma a exprimé sa reconnaissance et sa satisfaction à cette initiative. Dr. Jacques Kalume Mushabaa a ainsi appelé d’autres organisations à emboiter les pas de Access Bank pour soutenir les actions sociales.

Melis Boasi, Correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi