LePotentiel
Image default
POLITIQUE

PPRD Jean-Pierre Lihau : « Quand on veut sauver la patrie, il faut se départir des intérêts privés »

Héritiers d’un esprit, d’une philosophie, d’une vision, celle du combat pour l’avènement d’un État de droit en RDC, d’un ancrage démocratique, de la lutte pour le progrès social, les enfants des anciens présidents de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) ne pouvaient rester à l’écart sans souscrire à l’initiative du chef de l’État de créer une Union sacrée de la nation.

S’inscrivant dans la vision de leurs pères, Frédéric Kibassa, Marcel Lihau et Vincent Mbwakiem, qui constituaient le quarto avec Etienne Tshisekedi, les fils de ces anciens présidents de l’UDPS, Jean-Pierre Lihau, Augustin Kibassa et David Mbwakiem ont répondu, mardi 10 novembre au Palais de la nation, à l’invitation de leur frère Félix-Antoine Tshisekedi.

Devant la presse, Jean-Pierre Lihau n’a pas tergiversé. D’un ton rassurant, il a fait savoir qu’à partir du moment où le président de la République qui est l’un des leurs, lance l’idée des consultations des forces sociopolitiques du pays, pour eux, il était hors de question de ne pas venir parce qu’ils sont conscients des enjeux de l’heure.

« Le pays est en danger. Face au péril, face aux souffrances sociales de notre peuple, il n’y a pas d’autre alternative que le dialogue qui est une vertu essentielle à la bonne marche de la République », a déclaré l’ancien dircab de l’ex- président de l’Assemblée nationale.

En toute conscience, l’élu de Bumba a lancé un appel aux politiques en ces termes : « J’invite ceux des responsables politiques, toutes obédiences confondues, qui hésitent encore à regarder les réalités en face. Le pays va mal. Il faut agglutiner les intelligences. Il faut rassembler les énergies pour que nous puissions réussir ensemble à ouvrir des nouvelles perspectives politiques pouvant aider le peuple à renouer avec l’espérance ».

Pour Jean-Pierre Lihau, la plus grande bataille qui reste à mener en RDC est sans nul doute celle du triomphe de l’intérêt général sur tout autre intérêt.

« Voilà pourquoi nous apportons notre soutien au président de la République pour que ces consultations puissent réussir ».

Cet élu du peuple a balayé d’un revers de la main les mauvaises langues qui crient au débauchage alors qu’il n’y a rien de tel. 

« En tant que député PPRD, je me sens très bien dans ma peau de patriote. Il ne faut jamais s’excuser d’être républicain. Je considère que là où se joue le salut de la nation, moi en tant que député national, élu du peuple, je dois être là. Mon seul objectif, c’est l’intérêt général. Quand on veut sauver la patrie, il faut se départir des intérêts privés. Mon sort personnel ne compte pas. Je suis venu en tant que député PPRD, je sors du Palais de la nation en tant que député PPRD. Je suis député de la nation et je le reste, rien ne change. Ici, il n’y a pas une opération de débauchage. Le chef de l’État est en train de recueillir les avis et les propositions des uns et des autres afin qu’en tant que garant du bon fonctionnement des institutions qu’il prenne des décisions qui soient en phase avec ce que pensent les Congolais », a-t-il conclu.

Laisser un Commentaire