LePotentiel
Image default
RDC

L’AS V. Club s’est imposé dans la douleur face au DCMP (1-0), en derby kinois de Linafoot

L’AS V. Club s’est imposé dans la douleur face au DCMP (1-0), en derby kinois de la Ligue nationale de football (Linafoot), dimanche 22 novembre 2020, au stade des Martyrs. L’unique but de la partie fut l’œuvre de Djuma Shabani sur penalty inscrit à la 12ème minute.

Pourtant bien lancé dans la bataille, le Daring Club Motema Pembe a vite commis une bourde en défense. Sur une contre bien partie, Mangindula ceinture Moloko dans le grand rectangle. Penalty transformé par Djuma Shabani qui donne l’avantage à son club (1-0).

Dans la poursuite, l’équipe d’Isaac Ngata se montre de plus en plus percutante. Les médiateurs et ailiers imaniens ont du mal à utiliser Dark Kabangu. Conséquence, plusieurs incursions imaniennes n’ont rien apporté. DCMP ne parvient pas à revenir au score.

A la seconde moitié du match, DCMP fait le jeu et V. Club joue à la conservation. Incapables d’inquiéter la défense de DCMP, les Dauphins noirs de Kinshasa préfèrent rester dans leur camp. William Likuta, Dark Kabangu, Peter Kolahole ne parviennent toujours pas à trouver le but égalisateur.

À la 59ème minute, Masasi de V. Club écope d’un deuxième carton jaune synonyme de l’expulsion. V. Club devra passer 30 minutes en infériorité numérique. Tous les assauts imaniens n’apportent absolument rien jusqu’au coup de sifflet final. V. Club s’impose dans la douleur et arrache trois précieux points.

Lupopo évite la défaite contre Mazembe

Pour la énième fois, le derby lushois a été soldé par un score de parité (1-1), au stade TP Mazembe de la Kamalondo. Au terme d’un match amplement disputé, les deux formations ont eu des arguments.  Les Corbeaux ont été les premiers à trouver le chemin du filet par Arsène Zola. Ce dernier a marqué le but de la tête à la 27ème minute. 1-0, le score à la pause.

Au retour des vestiaires, les Corbeaux imposent leur rythme et parviennent à prendre le contrôle du jeu. La pression monte au point d’obliger la défense des Cheminots à commettre une bourde avec une faute de la main dans le grand rectangle. Penalty malheureusement manqué par Patou Kabangu devant le portier Matampi VumiLey.

C’est dans les ultimes minutes du match que les Cheminots reviennent au score grâce à Héritier Kasongo. Un but qui permet à Lupopo d’éviter la défaite et d’arracher un point.

À Kindu, Maniema Union a battu Bazano (2-0), au stade Joseph Kabila. À Kolwezi, le FC Blessing a fait jeu égal face à l’AS Simba (2-2), au stade Manika de Lualaba.

Grâce à sa victoire, l’AS V. Club occupe la deuxième place du classement provisoire avec 19 points. La première place est occupée par Maniema Union avec 25 points. DCMP et Mazembe comptent chacun 13 points.

Armel Langanda

Laisser un Commentaire