Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Motion de défiance contre Carly Nzanzu : le camp du gouverneur crie à l’acharnement

Partager :

SKE__cbus_3753201912GouverneurduNord-KivuCarlyNzanzu_mGlis

12 députés provinciaux du Nord-Kivu ont initié et déposé depuis mercredi 16 décembre au bureau de l’Assemblée provinciale une motion de défiance contre le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita.

Ces élus provinciaux qui ne veulent plus de la présence de ce gouverneur à la tête de la province, lui reprochent « l’incompétence et la mégestion ».

Du côté du gouverneur mis en cause, l’on crie à l’acharnement. C’est ce que l’on note de la réaction du coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur Nzanzu. Serge Farini estime que la démarche initiée par ce groupe de députés est ponctuée d’illégalité car un des signataires de la motion, ne se reconnait pas dans cette initiative. Qui a donc signé en son nom ? A cette interrogation, on n’est pas loin d’une falsification de sa signature, fait répréhensible pénalement.

« Nous sommes en possession du communiqué de presse de cet élu avec référence numéro 002/ pol-Nk/2020 qui dénonce et met en garde ceux qui ont utilisé faussement son nom. Déjà à ce stade, la motion est juste irrégulière. Et donc, les conséquences de droit doivent être tirées », a-t-il indiqué.

S’agissant du fond de la motion, Serge Farini estime que les accusations portées contre le gouverneur de province sont fallacieuses. La preuve, indique-t-il, le gouverneur Carly Nzanzu s’est distingué dans sa façon de gérer les problèmes du Nord-Kivu malgré le contexte difficile de Covid-19.

Prévue ce samedi 19 décembre pour traiter de cette motion de défiance, la plénière à l’Assemblée provinciale a été reportée pour une date ultérieure en raison du respect des mesures barrières contre la covid-19, a fait savoir un communiqué signé par Robert Seninga, président de l’organe délibérant du Nord-Kivu.

Melis Boasi, Correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi