LePotentiel
Image default
POLITIQUE

Situation sociale des militaires et policiers au menu des échanges entre le chef de l’Etat et les inspecteurs généraux des FARDC et de la PNC

Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a eu ce vendredi 8 janvier, deux entretiens. Le premier avec le Général de l’Armée Amissi Kumba, Inspecteur Général des FARDC, accompagné de ses collaborateurs dont le Général Major Akili Mundos, Inspecteur Général Adjoint des FARDC, le Général Major Kasereka Sindani, Inspecteur Général Adjoint des FARDC, le Général de Brigade Molisho Franck, directeur de cabinet de l’inspecteur général des FARDC et le Général de Brigade Mbiato Kinzoli, Conseiller financier de l’Inspecteur général des FARDC.

Au menu de cette rencontre, la gestion et l’utilisation des moyens de l’État mis à la disposition des forces armées. Le président de la République tient ainsi à s’assurer si ces moyens seraient utilisés de façon efficiente aux fins de rencontrer les objectifs des opérations fixées.

Par ailleurs, la question de l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leurs familles a également été abordée.

Avec le Général de division Chalwe Raus, Inspecteur Général de la Police nationale Congolaise, il a été question de recueillir les nouvelles directives trimestrielles, mais aussi le rapport de tous les moyens à la disposition de la Police et la manière de la gestion.

En outre, les mécanismes des recrutements au sein de la PNC, la discipline et le respect des Droits de l’homme ont aussi été évoqués sans détour.

Le Général de division Chalwe Raus a fait part au Commandant Suprême, du lancement dans un proche avenir des Inspecteurs qui auront pour tâche de traquer les commandants et les policiers qui ne veulent pas mettre leur troupe dans la discipline.

Dans l’ensemble, le président de la République a convenu avec les deux Inspecteurs Généraux de se retrouver une fois le trimestre pour faire régulièrement l’état des lieux des questions vitales des militaires et des policiers.

Laisser un Commentaire