Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Sous haute surveillance

Pour l’avenir, l’exacerbation de la barbarie, dont Trump se dit fier, sème les germes d’une profonde fracture sociale aux conséquences effroyables.

Partager :

SKE__cbus_0719211901DRAPEAUXUSA_mGlis

La première puissance économique du monde s’est confinée sous haute surveillance. En cette journée du 20 janvier 2021, qui devra sceller l’investiture de Joe Biden, 46ème président des États-Unis, toute l’Amérique, anxieuse, s’est réveillée cloîtrée.

En effet, en lieu et place du faste traditionnellement déployé pour cette cérémonie, c’est plutôt la sur-militarisation des sites stratégiques qui supplante. L’Américain moyen sait que la menace ne vient pas de groupuscules islamistes étrangers, mais bien des extrémistes américains catalogués, hélas ! comme chauds partisans du président sortant.

Il est consternant de constater que Trump lui-même ne cache pas sa proximité – ou carrément son implication personnelle – avec les terroristes. On a été abasourdi par leur détermination au Capitole. Leur menace de récidiver aujourd’hui est prise au sérieux. Le déploiement de la police, de l’armée et de divers services de renseignement en dit long sur l’ultimatum. Est-ce que ces commandos se laisseront attendrir par l’appel, hier, de Melania Trump pour qui «La violence n’est pas la solution» ? Pas évident.

Pour l’avenir, l’exacerbation de la barbarie, dont Trump se dit fier, sème les germes d’une profonde fracture sociale aux conséquences effroyables. Les quatre morts du Capitole étaient des citoyens américains. Les éventuelles victimes de cette journée seront également américaines. La macabre comptabilité risque de s’alourdir, ouvrant des perspectives insurrectionnelles en défaveur de la démocratie américaine.

Trump laisse un peuple divisé. En investissant dans le terrorisme domestique, il a donné une piètre image de son pays et du système démocratique. Biden hérite donc d’une bombe à retardement. Seuls l’apport de tous les citoyens et sa propre expérience politique pourraient l’aider à assembler les pièces du puzzle. Ainsi qu’à lifter l’image de marque des USA.

Le Potentiel

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi