Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Appui à l’éducation : GSK Asbl offre de bourses gratuites de master, de doctorat et de post doctorat

les boursières et boursiers doivent poursuivre leurs études dans les universités de Montréal, Université du Québec, Université de Laval ; ...

Partager :

Dans le cadre du projet de renforcement des compétences institutionnelles de 37 pays de la francophonie admissibles à l’Aide Publique au Développement (APD), le Groupe de soutien au professeur Eberande Kolongele « GSK» Asbl, en partenariat avec le programme canadien des bourses de la francophonie, porte à la connaissance de tous les détenteurs des diplômes de licence que la 7ème édition des bourses gratuites de master, de doctorat et de post doctorat a débuté.

Dans un communiqué de presse signé par son Coordinateur national, Docteur Béni Kieri Mbokoso, et rendu public le lundi 25 janvier 2021, le Groupe de soutien au professeur Eberande Kolongele (GSK Asbl), précise que les boursières et boursiers doivent poursuivre leurs études dans les universités de Montréal, Université du Québec, Université de Laval ; université d’avant-garde, Université Laurentienne, Université de Moncton, Université de SHERBROOKE dans tous les domaines facultaires des universités sus-évoquées.

Selon la même source, les candidats particulièrement méritants et motivés qui occupent un poste dans les institutions sont d’office éligibles, car leurs compétences acquises lorsque renouvelées auront des effets positifs durables sur lesquels ils travailleront après leur retour au pays.

Et, par contre, les autres requérants soumissionnaires à la gratuité de la bourse seront soumis au concours dont la date sera communiquée ultérieurement.

Ces bourses d’études sont accordées à 1.671 licenciés congolais pour une formation universitaire de 2e cycle (Maitrise), de 3e cycle (Doctorat) et pour une formation technique et professionnelle post-doctorat.

Conditions requises et profil du candidat

En ce qui concerne les conditions requises, le Coordinateur de DSK précise que le candidat doit : être de nationalité congolaise et résident en République démocratique du Congo ; avoir obtenu un diplôme hors ligne ; pour les militaires, avoir au moins le grade de capitaine ; être membre du GSK et en disposé la fiche d’adhésion ; la connaissance de l’anglais et de l’informatique de base est un atout.

Quant au profil du candidat, il est demandé à ceux qui se sentent intéressés d’envoyer par Email: coordogsk@gmail.com, notamment – une lettre de recommandation académique ou professionnelle adressée au Coordonnateur national du GSK Asbl à Kinshasa/Gombe et copie conforme réservée au chef de département Canadien des bourses de l’Afrique francophone à Ottawa; 20-20 Laurien Ouest, Bureau 1550 ; une déclaration de motivation manuscrite de 500 mots du candidat sur papier couché ; les diplômes obtenus (licence et diplôme d’Etat) ainsi que tous les relevés de cotes ; une pièce d’Identité (passeport ou une carte d’Electeur) ; la copie de la fiche d’adhésion au GSK.

En outre, le communiqué précise que les candidats qui ne sont pas membres du GSK doivent contacter la Coordination nationale au 0818787027 pour obtenir la fiche d’adhésion ; et qu’aucun frais n’est perçu pour les membres du GSK. Les candidatures féminines sont à encourager, précise-t-on.

Rich Ngapi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi