Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

J-B. Ewanga : « La RDC reprend espoir face aux défis socio-économique, sanitaire et sécuritaire »

À 43 ans, celui qui était jusqu’ici directeur général de la Gécamines, incarne pour bien des observateurs, le renouvellement de la classe politique.

Partager :

SKE__cbus_5042211602EWANGAETSAMA_mGlis

Président national du Front Citoyen pour la République (FCR) et membre du Panel qui a assisté l’informateur à l’identification de la nouvelle majorité parlementaire pro Tshisekedi, Jean-Bertrand Ewanga estime qu’avec Sama Lukonde à la tête du gouvernement, la RDC doit reprendre espoir face aux défis d’ordre social, économique, sanitaire et sécuritaire.

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a mis fin au suspense depuis le lundi 15 février en nommant Sama Lukonde Kyenge chef de son second gouvernement.

À 43 ans, celui qui était jusqu’ici directeur général de la Gécamines, incarne pour bien des observateurs, le renouvellement de la classe politique.

Député national honoraire et président du FCR, Jean-Bertrand salue la nomination par le président de la République de M. Sama Lukonde aux fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement. L’ancien gouverneur de l’ex-Equateur interprète le choix du chef de l’État comme un signe d’espoir pour la concrétisation de la vision de l’Union sacrée de la nation et une volonté claire de renouveau politique en RDC.

« C’est un choix qui suscite un espoir dans un pays qui fait face à des défis d’ordre social, économique, sanitaire et sécuritaire », a-t-il déclaré.

Il s’agit, en clair pour Ewanga, d’une nouvelle ère politique, une étape importante vers la matérialisation de la vision de l’Union sacrée de la nation prônée par Félix Tshisekedi.

Selon lui, les grandes lignes de la mission gouvernementale décrite par le nouveau Premier ministre qui était face à la presse, aussitôt après son premier échange avec le chef de l’Etat au Palais de la nation, annoncent déjà un bon décollage. Sama Lukonde a, lors de sa première sortie médiatique, relevé des défis qui l’attendent. Il s’agit, entre autres, de la sécurité, particulièrement dans l’Est du pays, des questions sociales et de développement, de la justice, de l’accès à l’éducation et à la santé, etc.

Dans la foulée, le président du FCR appelle ainsi toute la population congolaise à accompagner le Premier ministre et son prochain gouvernement en cette période cruciale de l’histoire du pays.

« Mon vœu le plus ardent est que dans cette période cruciale, en tant que Premier ministre de notre pays, vous assumez la responsabilité de surmonter les défis auxquels notre patrie est confrontée et de mettre en œuvre nos aspirations nationales. Réitérant mes félicitations, je vous souhaite une bonne santé, tous les succès et tout le meilleur dans votre haute mission », lit-on dans le message des félicitations de l’ancien gouverneur de l’ex-Equateur au Premier ministre Sama Lukonde.

Pitshou Mulumba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi