Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Le langage direct

Partager :

SKE__cbus_2959210803TSHISEKEDIANSELE_mGlis

À Kinkole, bourgade située à l’est de la capitale, les pêcheurs sont stupéfaits ce dimanche 07 mars 2021. Leur complainte faisant état du transfert illicite de leur port à des intérêts privés a trouvé une réponse aussi surprenante qu’inédite. C’est le président de la République en personne qui l’annonce à une foule de résidents en délire. En présence d’une poignée d’officiels et des médias.

Extrait : «De la même manière que vous avez procédé pour exproprier les pêcheurs de leur port, imaginez une procédure inverse pour le leur restituer sans délai. Dans le cas contraire, vous êtes viré de votre poste». Tonnerre d’applaudissements !

Il y a longtemps que les Congolais ont assisté à une pareille confrontation. Seul le maréchal Mobutu nous avait habitués à ce langage direct dans les mêmes circonstances de lieu et de temps. Cela servait de thérapeutique pour réconforter la population victime des abus commis par des représentants de l’autorité.

À Kinkole, Tshisekedi a raison sur le fond et sur la forme. Il a raison d’interpeller une brebis galeuse afin de la conduire chez le vétérinaire pour la sauver. Il a raison de conscientiser publiquement un agent de l’État indélicat, d’autant plus que de nombreux rapports lui étaient déjà parvenus, mettant en cause son intégrité. Il a raison de griller le bourgmestre devant ses victimes, afin de mettre en garde quiconque s’essayerait dans le détournement des biens publics à des fins personnelles.

Ainsi indexé, le bourgmestre est mis en demeure de citer ses complices, qu’ils soient au sein de sa hiérarchie ou de ses propres collaborateurs. Ce qu’il convient de retenir est que Tshisekedi nous invite désormais à surfer sur la clameur publique pour décourager tous les «kulunas» en col blanc. Ainsi le port de Kinkole reviendra aux pêcheurs. Ainsi la lutte contre l’impunité marquera un pas de plus.

Le Potentiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi