Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Mission parlementaire à l’Est ?

Mais le hic demeure : quelle sera la finalité du volumineux rapport que rédigeraient les missionnaires ?

Partager :

La proposition de dépêcher une commission parlementaire dans 8 provinces de l’est avec pour mission, entre autres, d’identifier les groupes armés ainsi que les moyens dont disposent les Forces armées de la République (FARDC), a soulevé un débat houleux à la plénière du 7 avril à l’Assemblée nationale.

Au cas où ce projet viendrait à être entériné, c’est donc une poignée de députés qui passeraient plus ou moins un mois d’investigation dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Haut-Katanga et Haut-Lomami. Leur séjour saignerait le trésor public, mobiliserait et divertirait les autorités locales. Mais le hic demeure : quelle sera la finalité du volumineux rapport que rédigeraient les missionnaires ?

Loin de nous la tentation de minimiser les missions constitutionnelles d’une Assemblée législative. Nous nous préoccupons plutôt de la pertinence d’une énième mission à l’est. En quoi se distinguerait-elle des précédentes ? Qu’ignorent les députés et les ministres sur les groupes armés, locaux et étrangers, qui écument l’est ? À quelle nouveauté s’attendre alors que le peuple est abreuvé de révélations récemment faites par le président de la République, le speaker de la chambre basse, Washington et les ONG internationales ?

Toutefois, si les députés tiennent à élever de quelques décimètres la hauteur de la montagne formée par les rapports précédents, alors l’Assemblée peut autoriser les décaissements des fonds publics pour permettre à quelques élus de s’évader de la grisaille kinoise. Un genre de tourisme réservé à la classe des privilégiés.

Par contre, si l’Assemblée intériorise le contexte économico-financier de 2021, elle ne peut qu’utilement revisiter les nombreux rapports disponibles et, surtout, édicter des recommandations objectives. Sans occulter l’éventuelle complicité des élites politiques et militaires.          

Le Potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi