Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

L’effectivité du pouvoir

Partager :

SKE__cbus_4019212604PMINVESTITURE_mGlis

Le programme du gouvernement a été approuvé lundi. Et l’équipe du PM Sama Lukonde investi par l’Assemblée nationale. Un pas supplémentaire vient d’être franchi dans le processus d’ancrage progressif de l’Union sacrée de la nation. Le PM, les ministres d’État, les ministres, les ministres délégués et les vice-ministres affrontent, dès ce jour, les réalités du pouvoir.

La traditionnelle cérémonie de remise et reprise, qui intervient dans tous les cabinets ministériels, est un moment solennel. Il consacre l’effectivité du pouvoir. Et ouvre le portefeuille des chantiers urgents qui requièrent l’implication immédiate de chaque ministre au nom du gouvernement.

Les Congolais, on ne le dira jamais assez, viennent de loin. La RD Congo 2021, bien qu’héritière d’une gouvernance prédatrice et de mœurs politiques à la limite de l’étrange depuis des décennies, devra réussir sa mue. Elle devra laborieusement se mettre à l’ère de l’Union sacrée. Pour ce faire, les animateurs du gouvernement méritent leur immersion dans la philosophie de l’initiateur de l’Union sacrée. D’où l’urgence d’un séminaire pour permettre à chaque ministre d’intérioriser l’idéal d’un «État fort, prospère et solidaire».

Il reste à espérer qu’à l’issue du séminaire, la République aura affaire à des ministres responsables, résolument engagés au service du pays et du peuple, respectueux des lois de la République et du Bien commun.

Quant à la gestion des attentes des populations, il semble indiqué de mettre en œuvre une bonne stratégie de communication. Une communication visant à désamorcer des tensions sociopolitiques, que pourraient alimenter des forces centrifuges. Une communication qui, in fine, permettrait de mener des croisades d’éducation civique à tous les niveaux. À tout prendre, nous souhaitons « Bon vent » au premier Exécutif de l’Union sacrée.

Le Potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi