Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Sama Lukonde : « Vu les besoins qui se font sentir…, il faut se sacrifier au nom et pour le compte de la nation »  

Loin de se contenter de la fonction prestigieuse de Premier ministre, le Premier des Warriors considère ainsi cette fonction comme un apostolat ou un sacrifice au nom et pour le compte de la nation.

Partager :

SKE__cbus_3049212704REMISEETREPRISEPM_mGlis

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a pris officiellement les commandes de la Primature, mardi 27 avril à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Pour le chef du gouvernement de l’Union sacrée de la nation, les attentes et les besoins qui se font sentir dans le pays sont énormes. Il faut donc se mettre au travail très vite et avec responsabilité. Loin de se contenter de la fonction prestigieuse de Premier ministre, le Premier des Warriors considère ainsi cette fonction comme un apostolat ou un sacrifice au nom et pour le compte de la nation.

C’est à 11 h 40 précises que le 43ème Premier ministre de la RDC est arrivé au n°5 de l’avenue Roi Baudouin, à Gombe, où il est accueilli sur le perron de la Primature par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Les deux personnalités se sont d’abord retirées pour un tête-à-tête avant de procéder, ensuite, à la remise et reprise sous la direction du secrétaire général du gouvernement, Albert Ekumbaki Ombata, qui en a adressé le procès-verbal.

« Je voudrais, une fois de plus, réitérer mes félicitations à cette occasion solennelle où nous faisons la remise et reprise pour votre nomination comme Premier ministre et chef du gouvernement. Et je voudrais à cette occasion remercier le président de la République et chef de l’Etat de vous avoir nommé, parce que pour moi, c’est une joie de faire la remise et reprise avec vous, car dans la carrière politique en général, il n’est pas donné toujours d’avoir la chance de faire la reprise et reprise avec quelqu’un qu’on connait, et avec qui on parle le même langage. Ce qui est ma chance aujourd’hui.  Une fois de plus, félicitations, et bonne chance », a déclaré Sylvestre Ilunkamba, s’adressant à son successeur avant l’échange des documents.

A son tour, le Premier Ministre Sama Lukonde a remercié le sortant notamment pour ses conseils et pour son sens élevé de la patrie.

« Pour ma part, j’ai retenu qu’effectivement la fonction de Premier ministre reste une fonction de grande responsabilité et qui vient avec tout le poids, surtout en cette période particulière de l’histoire de notre pays qui a changé de cap pour atteindre une vision. Vision qui est celle de l’Union sacrée de la nation telle, que prônée par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Vu l’attente et les besoins qui se font sentir dans le pays, il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité. J’ai compris aussi que c’est une fonction où il faut absolument faire un don de soi pour atteindre les objectifs, il faut se sacrifier au nom et pour le compte de la nation », a dit le chef du gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

Après le tête-à-tête et la cérémonie de remise et reprise, Sylvestre Ilunga a accompagné le Premier ministre Sama Lukonde au Jardin des Premiers ministres pour le vernissage de son buste, nouvellement posé, et planter un arbre symbolisant son entrée en fonction. C’est à 14h00 que Sylvestre Ilunkamba a quitté la Primature qu’il occupait depuis le 6 septembre 2019.

Pitshou Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi