Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Après Kampala : Félix Tshisekedi débarque à Lubumbashi

Le programme de cette visite comprend ce jeudi matin, peu avant son départ pour Kolwezi, la tenue d'un Conseil de sécurité de la Province du Haut- Katanga.

Partager :

SKE__cbus_5736211205TSHISEKEDIALUBUMBASHI_mGlis

Après un long périple qui l’a conduit dans quelques capitales africaines, notamment Khartoum, Le Caire, Addis-Abeba, Livingstone (Zambie) et Kampala, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, revient au pays par la capitale cuprifère dont il a foulé le sol mercredi 12 mai dans l’après-midi en provenance de Kampala (Ouganda) où il a participé à l’investiture de son homologue Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 35 ans.

Annoncé ce mercredi 12 mai dans la ville de Lubumbashi, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a atterri à l’aéroport de la Loano à 17h15 en provenance de l’Ouganda où il a pris part à l’investiture du leader ougandais Yoweri Museveni Kaguta, réélu pour un nouveau mandat alors qu’il est à la tête de cet Etat d’Afrique de l’Est depuis 35 ans.

Au bas de la passerelle, le chef de l’Etat a été accueilli par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, arrivé ce matin dans la ville cuprifère. Le chef du gouvernement avait à ses côtés l’autorité provinciale du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, le président de l’assemblée provinciale Gabriel Kyungu wa Kumwanza, les députés nationaux et provinciaux de l’espace Grand Katanga, des membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga et les notables.

À la sortie du cortège officiel, le président Félix Tshisekedi a été ovationné par des milliers de militants des partis politiques venus nombreux l’accueillir. Le convoi a pris la direction du centre-ville passant par la place de la Poste où une tribune de circonstance a été aménagée.

Selon Guylain Nyembo Mbwizya, directeur de cabinet du chef de l’État, qui séjourne à Lubumbashi depuis le mardi 11 mai, le chef de l’État va procéder à l’inauguration de quelques bâtiments à Kolwezi.

Mobilisation tous azimuts

En prévision de cette arrivée du chef de l’Etat dans le Haut-Katanga, la mobilisation était totale. Des populations venues de toutes les communes de la ville ont afflué vers les grandes artères, question ovationner le cortège présidentiel à son passage. Les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont rivalisé d’ardeur et d’ingéniosité pour réussir une mobilisation à la hauteur de l’événement. Ils se sont massés nombreux sur la place de la Poste où était distillée une musique à l’honneur de l’hôte de marque.

D’après son agenda, le président de la République va s’envoler ce jeudi 13 mai pour la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, où Félix-Antoine Tshisekedi doit inaugurer une usine d’acide sulfurique.

St Augustin K.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi