Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

3ème vague de la Covid-19 : Les policiers redéployés à Kinshasa pour faire respecter le port du masque

Dans la capitale congolaise, les dispositions sont renforcées.

Partager :

SKE__cbus_2416211006KINOISENMASQUE_mGlis

Les éléments de la police nationale congolaise ont été redéployés depuis le 10 juin sur les grandes artères de Kinshasa pour faire respecter les gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la 3ème vague de la Covid-19. Il s’agit, notamment de veiller au port correct et obligatoire du masque dans les lieux publics.

Mercredi 9 juin, il s’est tenu une réunion élargie de commandement sous la direction du commissaire provincial adjoint en charge de la police administrative, le colonel Eddy Mukuna. Les participants ont reçu l’ordre du commissaire divisionnaire adjoint de la police à Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, celui notamment de travailler avec beaucoup de rigueur mais dans le respect des droits humains.

Toute personne qui va refuser de porter le masque en public ou encore d’observer la distanciation sociale sera arrêtée, insiste la police nationale congolaise. Bien plus, les agents de l’ordre ne vont pas se focaliser uniquement sur les usagers de la route. Les commerces et autres édifices qui reçoivent du monde seront aussi inspectés. Ils doivent, pour ce faire, avoir des lavages des mains ou encore des thermo flashs dans les entrées pour la prise des températures.

C’est depuis le jeudi 3 juin dernier que le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention a officiellement déclaré la survenue de la troisième vague de la Covid-19 en RDC avec comme épicentre la ville de Kinshasa.

Dans la capitale congolaise, les dispositions sont renforcées. Ainsi, la réunion de plus de 20 personnes est interdite. Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a appelé la population kinoise au respect strict des mesures barrières afin de lutter contre la 3ème de la Covid-19. Dans un message vidéo, le chef de l’exécutif provincial a rassuré son soutien à la population qui fait de son mieux depuis le début de la crise sanitaire.

« Je vous exhorte à observer les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour éviter la propagation de la pandémie: le lavage régulier des mains avec du savon ou une solution alcoolique, le port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics, les taxis et les transports en commun, la prise des températures avant d’entrer dans des lieux publics, la distanciation physique, l’interdiction de manifestations publiques, les marchés publics, les productions artistiques et kermesses, les cérémonies festives et les réunions de plus de 20 personnes, les compétitions sportives se font à huis clos, le transport de dépouille mortelle directement de la morgue, le fonctionnement des églises avec strict respect des gestes barrières, la circulation de personnes détenant des autorisations », a déclaré le gouverneur Ngobila.

Hervé Ntumba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi