Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Le bureau du Sénat affiche complet : Mundela remplace Badibanga

Le poste vacant de 1er vice-président qu’occupait le démissionnaire Udps Samy Badibanga a été pourvu.

Partager :

SKE__cbus_4405211306MUNDELAVICEPDTSENAT_mGlis

Plus de vacance de postes. Le bureau définitif de la Chambre haute du Parlement de la RDC affiche désormais complet avec ses 7 membres élus. Le poste vacant de 1er vice-président qu’occupait le démissionnaire Udps Samy Badibanga a été pourvu. Et sans surprise, c’est un autre Udps, Eddy Mundela Kanku, candidat unique à cette élection, qui le remplace.

Pas de surprise au Sénat. L’élection organisée, samedi 12 juin en plénière à la salle de Conférences internationales du Palais du peuple, a consacré la victoire du candidat unique, l’Udps Eddy Mundela Kanku. La candidature du sénateur Éric Makangu a été rejetée pour n’avoir pas été en ordre avec certaines dispositions du règlement intérieur du Sénat.

Sur 108 sénateurs qui composent la Chambre haute du Parlement, 92 ont pris part au vote et 80 ont jeté leur dévolu sur le candidat de l’Union sacrée de la nation.

Le sénateur Eddy Mundela Kanku remplace à ce poste Samy Badibanga, le seul rescapé du bureau Thambwe Mwamba qui avait présenté, à la surprise générale, sa démission au président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le 5 mars dernier.

Dans la foulée, le nouveau premier vice-président du Sénat a été directement installé dans son fauteuil aux côtés de 6 autres membres du bureau définitif. Il a promis de travailler pour accompagner le chef de l’État dans sa vision.

De son côté, le président du Sénat Modeste Bahati a, au nom de tous les membres du bureau, souhaité la bienvenue et fuctueux mandat à ce dernier.

C’est depuis début mars 2021 que le Sénat est dirigé par un nouveau bureau définitif après le basculement de la majorité parlementaire. Des cendres du Front commun pour le Congo de l’ancien président Joseph Kabila est né l’Union sacrée de la nation, la nouvelle machine politique du président Félix Tshisekedi.

Ainsi, le bureau définitif du Sénat comprend :

Président : Modeste Bahati Lukwebo

1er vice-président : Eddy Eddy Mundela Kanku

2ème vice-président : Sanguma Temongonde Mossai

Rapporteur : Michel Kanyimbu

Rapporteur adjoint : Nathalie Bul’an’sung Sanata

Questeur : Carole Agito

Questeur adjoint : Ida Kidima Nzumba.

Le Sénat qui s’apprête à clôturer la session ordinaire de mars 2021 prévoit une plénière, ce lundi 14 juin, à partir de 10 heures pour, entre autres, examiner le projet de loi portant habilitation du gouvernement.

Pitshou Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi