Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Égoïsme

Au très grand dam du peuple et du pays. Revisitons l’égoïsme à travers les siècles.

Partager :

SKE__cbus_4740212206CLASSEPOLITIQUE_mGlis

Secret de polichinelle : l’égoïsme des professionnels de la politicaille en RD Congo est légendaire. Les essais en laboratoire n’ont pas encore annoncé la mise au point d’un vaccin pour les en délivrer. Au très grand dam du peuple et du pays. Revisitons l’égoïsme à travers les siècles.

ARISTOTE : Ce n’est pas une illusion que l’amour de nous-mêmes : ce sentiment est tout naturel. L’égoïsme, voilà le genre d’amour qui est justement décrié, parce qu’il n’est pas l’amour de soi, mais une passion désordonnée de soi, passion funeste qui entraîne l’avare vers son argent et tous les hommes vers l’objet de leurs désirs. (384-322 av. J.-C., Monde grec)

SANTIDEVA : Si je donne, qu’aurai-je à manger ? Cet égoïsme fera de toi un ogre. Si je mange, qu’aurai-je à donner ? Cette générosité fera de toi le roi des dieux. (VIIe siècle, Inde)

ANTONIO FOGAZZARO : Celui qui s’aime lui-même par-dessus tout, qu’il soit ou non conscient de son péché, ne franchit pas la porte du royaume des cieux, de même que le doigt de la fiancée, s’il est replié sur lui-même, n’entre pas dans l’anneau que le fiancé lui tend. (1842-1911, Italie)

ITALO SVEVO : Nombreux sont, en ce monde, ceux qui ne peuvent s’instruire qu’en s’écoutant eux-mêmes ou qui, du moins, sont incapables de rien apprendre en écoutant les autres. (1861-1928, Italie)

ZYGMUNT KRASINSKI : Pour n’avoir rien aimé, rien adoré que toi-même et tes pensées, tu es damné – damné pour l’éternité. (1812-1859, Pologne)

IVAN TOURGUENIEV : Il existe trois catégories d’égoïstes : les égoïstes qui vivent et laissent vivre les autres ; ceux qui vivent et ne laissent pas vivre les autres ; enfin, les égoïstes qui eux-mêmes ne vivent pas et empêchent les autres de vivre. (1818-1883, Russie).

Ben-Clet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi