Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Retombées du séminaire gouvernemental : Guy Loando déterminé à relever le défi de la gestion efficiente de l’aménagement du territoire

Cette réforme attendue représente ainsi une opportunité sans précédent pour la promotion du développement local.

Partager :

SKE__cbus_4139212507GUYLOANDOSEMINAIREGOUVERNEMENT_mGlis

Une politique ambitieuse d’aménagement du territoire est non seulement possible mais également indispensable pour la RDC. Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, y croit fermement et, est déjà à l’œuvre pour relever le défi. Avec le bénéfice des échanges du séminaire gouvernemental, il entend agencer la feuille de route de son secteur pour une réforme axée sur l’efficacité et l’efficience.

Les membres du gouvernement Sama Lukonde ont participé du 22 au 24 juillet à Kinshasa, au séminaire gouvernemental portant sur la dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats.

Pour le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, la feuille de route de son secteur sera davantage étoffée pour donner à la République démocratique du Congo une réforme efficace et efficiente de l’aménagement du territoire.

Il s’agit là d’un véritable défi pour un pays engagé dans une ambitieuse réforme de son approche de la gestion des terres avec notamment la mise en place d’une politique nationale, d’une loi-cadre et d’un schéma national en matière d’aménagement du territoire, ainsi que des guides méthodologiques pour aider les provinces et les entités territoriales décentralisées à élaborer leurs plans provinciaux et locaux d’aménagement des terres.

Cette réforme attendue représente ainsi une opportunité sans précédent pour la promotion du développement local.

De ce point de vue, le ministre d’Etat Guy Loando estime qu’au-delà du renforcement des capacités managériales en termes de gestion de l’action gouvernementale et du renforcement des liens dans la dynamique de l’action collégiale et de solidarité du gouvernement, ce séminaire tombe à pic. Car, les recommandations formulées, notamment dans son secteur, vont lui permettre d’agencer, dans le cadre de sa feuille de route, une réforme axée sur l’efficacité et l’efficience.

« Le domaine de l’aménagement est en pleine réforme et pour nous, lorsqu’on est en pleine réforme, il y a beaucoup d’exigence. Parce qu’il faut que la réforme puisse réellement résoudre un problème réel de la population. Dans le cadre de l’aménagement, il s’agit de la gestion physique de notre territoire en termes d’affectation et d’usage », a-t-il indiqué.

Pitshou Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi