Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Céni : la fin du suspense ?

C’est plutôt à une agréable surprise que, de bonne foi, s’attendraient les Congolais aujourd’hui.

Partager :

SKE__cbus_5332212607LESCONFESSIONSREL_mGlis

Les fleurs tiendront-elles leur promesse ? La journée de ce 27 juillet 2021 promettait d’être celle d’un consensus laborieusement élaboré entre les confessions religieuses, lesquelles sont mandatées par la Constitution pour désigner le président de la Céni. Les leaders religieux ont-ils, cette fois, transcendé les clivages … partisans pour mettre fin au suspense ?

C’est plutôt à une agréable surprise que, de bonne foi, s’attendraient les Congolais aujourd’hui. Ils se rappellent les frustrations subies l’année dernière à cause du forcing des parlementaires kabilistes à imposer leur homme coûte que coûte. Et ce, en entraînant dans leur sillage les consciences les plus vulnérables.

De toutes les manières, personne ne peut raisonnablement penser que les confessions religieuses sont le sanctuaire de la sainteté, le socle de l’intégrité morale. Comme tous les éléments de la société humaine, elles dénombrent simultanément leurs Caïn, leurs Abel, leurs Lucifer, leurs Gabriel. Bref, il y a du bon et du fiel. Du blé et de l’ivraie.

Tout ce que le peuple refuse d’admettre des chefs religieux, en cette journée du 27 juillet, c’est la propension de quelques-uns à une certaine surenchère motivée par la recherche d’intérêts particuliers. C’est ici le lieu de les interpeler en rappelant que le constituant leur a accordé une place prépondérante dans le dispositif du système électoral. Le même constituant a décidé ainsi sur la base du critère de haute moralité exigée de tout responsable d’une structure aussi délicate que la Céni. Il est donc impératif que cette confiance présumée trouve du répondant dans les citoyens censés incarner d’authentiques valeurs morales universelles.

Croisons les doigts pour que les confessions religieuses se laissent inspirer par l’esprit de Dieu afin d’éviter un remake de la lamentable bataille pour la Céni de l’année passée.

Le Potentiel

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi