Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Union africaine : Le Botswana dénonce la décision du président de la CUA d’octroyer le statut d’observateur à Israël

Désormais, le gouvernement du Botswana se dissocie de la décision d'accorder le statut d'observateur de l'UA à l'État d'Israël.

Partager :

SKE__cbus_2609210308COMMISSIONUA_mGlis

Par un communiqué rendu public, le gouvernement botswanais dénonce la décision unilatérale du président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Mahamat Faki, qui octroie à l’Israël le statut de pays d’observateur au sein de l’organisation panafricaine.

Le gouvernement de la République du Botwana a noté, avec préoccupation, la décision unilatérale du président de la Commission de l’Union africaine de recevoir les lettres de créance de l’ambassadeur de l’État d’Israël et d’accorder à Israël le statut d’observateur auprès de l’Union africaine (UA).

Le gouvernement du Botswana est d’avis que la question est d’une sensibilité qu’elle aurait dû être portée à l’attention de tous les États membres de l’UA, avant qu’une telle décision ne soit prise, en particulier compte tenu du conflit de longue date entre Israël et la Palestine.

De plus, le gouvernement du Botwana soutient que la poursuite de l’occupation de la Palestine par l’État d’Israël va à l’encontre de la lettre et de l’esprit de l’Acte constitutif de l’Union africaine, ainsi que de son obligation de respecter et de mettre en œuvre les résolutions respectives des Nations unies.

Désormais, le gouvernement du Botswana se dissocie de la décision d’accorder le statut d’observateur de l’UA à l’État d’Israël.

Le gouvernement du Botswana réitère son soutien indéfectible et sa solidarité avec l’Autorité palestinienne contre l’occupation israélienne. En outre, le Botswana réaffirme son engagement à soutenir le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’indépendance.

St Augustin K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi