Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Les non-dits de l’état de siège

Partager :

SKE__cbus_0848211008ETATDESIEGEITURI_mGlis

En 90 jours d’état de siège, des groupes armés – dont les ADF ougandais, les Maï-Maï et d’autres milices locales – ont massacré 254 civils au Nord-Kivu et en Ituri. Les statistiques proviennent du Baromètre sécuritaire du Kivu. 

Le vendredi 6 août 2021, le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu a indiqué, dans un point de presse, qu’au «moins 2 000 militaires sont tombés dans la région de Beni depuis octobre 2014».

Jouissant d’importantes complicités locales – tant civiles, politiques que militaires – sur fond de trafics des minerais, les rebelles ougandais se sont bien implantés dans la région depuis près de 30 ans. Ils se sont fondus dans la population en intégrant la jeunesse désœuvrée. L’épiscopat congolais et les ONG les accusent d’avoir massacré plus de 6 000 civils depuis 2013.

À tous ces apprentis qui crient au fiasco de l’état de siège, on aimerait juste poser une question : « Mise à part la critique facile contre l’état de siège, quelle aurait été votre propre contribution à la lutte contre les groupes armés depuis qu’ils ont envahi la région ? »

Crier plus fort dans l’arène ne signifie pas que l’on professe nécessairement la Raison ou la Vérité. Par contre, affirmer que la croisade anti-état de siège serait portée par les suppôts de l’insécurité n’est pas excessif. Déjà, les non-dits de leur campagne de désinformation transparaissent dans les rapports publics qui mettent en cause leur proximité avec le prospère business des minerais, du reste perturbé par l’état de siège.

Répétons, en conclusion, que la guerre à l’est dure depuis plus de vingt ans. Prétendre recouvrer la paix tout de suite, après trois mois d’état de siège, est une illusion. Que les agitateurs soient pénalisés par le manque à gagner dans leur business minier, c’est la République qui avance vers la paix à l’est.

Le Potentiel

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi