Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Nord-Kivu et Sud-Kivu : « Dynamique Kitenge Yesu » forme 350 jeunes agro-entrepreneurs à Goma

Le parti « Dynamique Kitenge Yesu » rêve d'une société dans laquelle les jeunes seraient fiers d'être des agro-entrepreneurs du secteur agricole...

Partager :

SKE__cbus_3552210109MIKEKITENGE_mGlis

La RDC à l’heure du renouveau socioéconomique est appelée à diversifier ses sources de revenus. Dans cette dynamique, les agro-entrepreneurs constituent un moteur de la croissance économique, un élément essentiel de sécurité alimentaire. C’est fort de cette perception que le parti politique « Dynamique Kitenge Yesu » apporte son soutien aux jeunes agro-entrepreneurs congolais dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Le parti « Dynamique Kitenge Yesu » rêve d’une société dans laquelle les jeunes seraient fiers d’être des agro-entrepreneurs du secteur agricole et où la petite agriculture serait rémunérée à sa juste valeur. Ce qui implique la capacité des agro-entrepreneurs à faire évoluer et à stimuler l’économie de la RDC, qui pourrait ainsi produire une nourriture saine et un secteur agricole prospère.

Et c’est pour traduire ce rêve en réalité, que le parti « Dynamique Kitenge Yesu », avec à sa tête Kitenge Mike (président national), a organisé du 26 au 28 août 2021 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, un séminaire qui a réuni 350 jeunes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sur le renforcement des capacités en agro-entrepreneuriat. L’objectif étant non seulement d’outiller les participants mais aussi de les pousser à investir et à s’investir davantage dans l’agriculture.

Partageant la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui reste convaincu du fait que l’agriculture est un secteur qui, à lui seul, peut apporter beaucoup à la résolution des problèmes nationaux les plus pressants, le parti que dirige Mike Kitenge joue ainsi sa partition pour le redécollage économique du pays. Un redécollage qui passe par la lutte contre le chômage, l’insécurité alimentaire, la pauvreté, la faim et la malnutrition.

« Nous avions fait appel à des intervenants qui sont des experts dans le domaine agricole. Ils sont venus de quatre coins du globe jusqu’à Goma pour faire bénéficier leur expérience aux jeunes du Nord-Kivu et ceux du Sud-Kivu. Parmi eux il y a ceux qui étaient venus du Brésil, de l’Inde, du Canada et aussi de la Belgique pour cette cause », a fait savoir le président national de « Dynamique Kitenge Yesu ». Et de poursuivre : « Aux côtés du président Félix-Antoine Tshisekedi, nous sommes appelés à inciter les jeunes congolais à porter le pays au sommet à travers l’agriculture en se remettant vite au travail et cela mérite un appui et un encadrement. Le parti « Dynamique Kitenge Yesu » veut que tout se fasse pour le peuple et cela passe par le peuple et se matérialise avec ce même peuple. Les jeunes congolais qui investissent déjà dans le domaine de l’agriculture méritent un encadrement. Nous appelons d’autres jeunes à leur emboîter les pas».

C’est un défi qu’il faut relever. Et le parti « Dynamique Kitenge Yesu » y tient : promouvoir et moderniser le secteur agricole en soutenant aussi financièrement les jeunes paysans, car le secteur agricole reste un secteur vital du pays qui va amener la RDC vers le développement intégral et l’émergence. Dans cette perspective, plusieurs projets agricoles exposés par les jeunes à cette occasion seront appuyés financièrement, a fait savoir M. Mike Kitenge.

À Goma, l’initiative du parti « Dynamique Kitenge Yesu » est vivement saluée surtout que le président national du parti « Dynamique Kitenge Yesu » s’est illustré, durant son séjour dans la ville volcanique, en assistant des femmes dépourvues des moyens financiers qui ont accouché à l’hôpital provincial du Nord-Kivu.

PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi