Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Un mandat de trop

Partager :

SKE__cbus_0906210909Alpha-tout-Beta_mGlis

Image humiliante pour un opposant historique qui, aux yeux de la jeunesse africaine, a autrefois incarné l’alternative face à Sekou Touré, à Lansana Conté et à Dadis Camara. Image dégradante d’un chef d’État fraîchement débarqué du trône, affalé dans un canapé, en chemise débraillée, le regard hagard, cerné de part et d’autre par des jeunes geôliers qui étaient ses anges gardiens quelques heures plus tôt.

Une fin de règne sans panache pour un professeur autocrate. Mérite-t-il compassion ? En Guinée, la population a plutôt exprimé majoritairement son soulagement. Une seule leçon à tirer : il n’est ni conseillé ni avantageux de violer la Constitution pour s’offrir un mandat de trop. Wade l’avait tenté au Sénégal ; il s’est dévalué. Ouattara s’est légitimé en Côte d’Ivoire mais au prix de plusieurs morts et arrestations. J. Kabila avait été séduit par l’expérience, l’histoire lui impute le massacre des anti-3ème mandat.

L’instabilité de nos pays n’est pas nécessairement le fait des puissances extérieures. La gouvernance par les candidats présidents à vie est la cause première. C’est une mauvaise lecture lorsque le pouvoir accuse ses opposants. Les peuples dénoncent l’Union africaine, l’Union européenne et l’Onu, qui se font toujours timides, aveugles et sourdes face aux autocrates. Résultat : l’appel de ces institutions au ’’retour à l’ordre constitutionnel’’, après un putsch, ne suscite que légitime suspicion.

Retenons que le pouvoir politique est un jeu d’alternance. Il faut savoir partir à temps. Vouloir s’incruster dans le décor, en faisant fi du déficit de sa gouvernance, accumule des frustrations au pays. Ce qui n’en constitue pas moins un appel d’air pour des interférences militaires. Dans ce cas, la communauté internationale doit savoir désigner les responsables du clash. Au lieu de contrarier les peuples qui se libèrent du tyran.

Le Potentiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi