Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Haïti : Signature d’un accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace

L'accord prévoit aussi la mise en œuvre d'un programme minimal de gouvernement

Partager :

SKE__cbus_0942211209ACCORDHAITI_mGlis

En Haïti, le Premier Ministre Ariel Henry et plusieurs partis et formations politiques d’opposition ont officiellement signé un accord politique, samedi 11 septembre, après des semaines de discussion.

Dénonçant la mauvaise gouvernance politique et sécuritaire dans le pays, les signataires se sont mis d’accord pour un projet de conquête et de gestion du pouvoir. L’objectif commun des parties à l’accord est la réalisation des élections dans un bref délai.

L’accord prévoit aussi la mise en œuvre d’un programme minimal de gouvernement, qui porte notamment sur la lutte contre l’insécurité, la réconciliation nationale et la restauration de l’autorité de l’État.

André Michel, l’un des chefs de file de l’opposition politique a salué un accord historique qui permettra d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du pays.

Il faut noter que cet accord a été, contrairement aux autres, préparé de manière beaucoup plus systématique et minutieuse, dans le sens où le Premier Ministre Ariel Henry et son équipe ont pris le temps de rencontrer à plusieurs reprises les organisations paysannes, les organisations féminines, la société civile de la capitale et les représentants de la société civile des 10 départements géographique du pays.

Entretemps, c’est un nouveau tournant dans l’affaire de l’assassinat, il y a plus de deux mois, du président haïtien Jovenel Moïse. Il a été abattu en pleine nuit dans sa chambre sans qu’aucun policier de sa sécurité rapprochée ne soit blessé. Le juge choisi pour instruire le dossier a débuté les auditions de quelques personnes arrêtées. Le dossier devient encore plus politique, car l’actuel Premier ministre Ariel Henry est invité au parquet mardi 14 septembre.

à Port-au-Prince, Elizabeth Jacques (CP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi