Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Autorisée mais décalée

Que conclure de l’issue heureuse d’un bras de fer annoncé ?

Partager :

SKE__cbus_5542211409fayulu_lamuka___jpg____mGlis

Oui, la marche de protestation projetée par Lamuka n’aura plus lieu ce mercredi, 15 septembre 2021. Elle est reportée à vendredi. En un mot comme en mille, elle reste ’’autorisée mais décalée’’. C’est le compromis trouvé, in extremis, entre l’Autorité urbaine et le duo Muzitu & Fayulu.

Oui, la sagesse aidant, Kinshasa a de justesse évité d’inutiles accrochages entre policiers et militants de Lamuka, auxquels devaient se joindre spontanément de très nombreux casseurs. La ville a donc été épargnée de troubles à l’ordre public.

Que conclure de l’issue heureuse d’un bras de fer annoncé ? En démocrates convaincus, nous devons saluer le sens de responsabilité dont ont fait preuve les chefs de Lamuka et les autorités de la ville. Les premiers n’ont pas cédé aux sirènes des militants trop zélés, ayant des agendas cachés. Certains parmi les irréductibles n’ont pas hésité, par anticipation, d’inviter la Cour pénale internationale à venir constater des violations de leurs droits par la police ! Ignorant tout des prérogatives de la CPI, ils ont discrédité les qualifications de leurs pairs.

La démocratie a besoin, pour sa vitalité, de la confrontation des idées et non de l’affrontement physique entre des camps adverses. Que les politiciens le retiennent une fois pour toutes, aussi bien ceux de l’Union sacrée que ceux de l’opposition.

Pour l’avenir, l’autorité devra autoriser autant que possible les manifestations publiques des partis et ONG agréés, pour autant que le permette le contexte sécuritaire et sanitaire. Veiller à l’encadrement policier desdites manifestations. Engager formellement leurs leaders respectifs à assumer la responsabilité des dommages causés par leurs militants.

À coup sûr, ces préalables contraindraient les partis politiques à mûrir préventivement leurs décisions avant de mobiliser les militants pour des démonstrations de force dans la rue.

Le Potentiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi