Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Efficacité de l’état de siège : le Sénat formule des recommandations au gouvernement

Par ailleurs, les sénateurs ont voté à l’unanimité, pour la neuvième fois, la prorogation de l'état de siège dans une partie de la RDC.

Partager :

SKE__cbus_0728210310SENATEVALUATIONETATDESIEGE_mGlis

La Chambre haute du Parlement entend accompagner le gouvernement qui est à l’œuvre pour résoudre le casse-tête sécuritaire dans l’Est du pays et ramener la paix dans cette région meurtrie, depuis plus de vingt-cinq ans, par des conflits à répétition. C’est ce qui explique l’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Les membres du gouvernement concernés par la mise en application et l’exécution de la mesure portant état de siège ainsi que leurs services respectifs ont défilé, samedi 2 octobre devant les sénateurs dans une plénière à huis clos. Il était question de répondre chacun en ce qui le concerne aux préoccupations des élus des élus sur l’évolution de cette situation exceptionnelle dans ces deux provinces du pays.

Après avoir suivi chaque membre du gouvernement, les sénateurs ont formulé des recommandations à l’exécutif national. Elles visent l’efficacité et l’efficience de l’opération de l’état de siège qui devra aboutir au rétablissement total de la paix dans la partie Est du pays comme le veut le chef de l’État.

Le président du Sénat, qui a salué la pertinence de cet exercice, a souligné que cette évaluation devra demeurer permanente à travers la commission Défense et Sécurité du Sénat.

Par ailleurs, les sénateurs ont voté à l’unanimité, pour la neuvième fois, la prorogation de l’état de siège dans une partie de la République démocratique du Congo.

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a, par la même occasion, appelé le gouvernement à doubler d’efforts pour que les populations de ces deux provinces concernées par l’état de siège puissent vivre réellement la paix avant la sollicitation d’une prochaine prorogation qui ne doit pas être un fait automatique.

Pitshou Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi