Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Kalamu : JP Lihau lance les travaux de construction de la place Fraternité kinoise

Partager :

SKE__cbus_3831210310LIHAUFRATERNITEKINOISE_mGlis

 

L’Asbl « Fraternité Kinoise » a fêté avec fracas l’un de siens, en la personne de Jean-Pierre Lihau, élevé à la dignité du vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public. La soirée festive s’est déroulée à l’espace Mwana Kin, situé à Matonge, dans la commune de Kalamu.

Très reconnaissant par rapport à l’honneur lui fait ce samedi-là par les siens, ce membre d’honneur de Fraternité Kinoise a estimé en retour que merci ne suffit pas pour exprimer sa reconnaissance. Il s’est dit «fier d’appartenir à ce mouvement regroupant les Congolais de tous bords, sans distinction de race, de couleur, ni de tribu ou d’appartenance politique : Quoiqu’il advienne, je resterai fidèle à cette association, parce que c’est une association de cœur, une association qui nous permet de définir comme il se doit ce qu’est la vie. (…) Oui, c’est une vraie famille et je m’en réjouis. Je prends cet engagement à être toujours à vos côtés pour que nous puissions ensemble mettre en œuvre les idéaux que nous portons ensemble ».

Point de jonction

Faisant d’une pierre deux coups, Fraternité Kinoise a profité de la présence du VPM Lihau pour lancer, sous son partenariat, les travaux de construction d’un buste à la place dénommée «Fraternité Kinoise», située au rond-point de l’avenue du Stade, en plein Matonge, dans la commune de Kalamu.

«Avec cette inauguration, nous ne célébrons pas un homme, ni une amitié quelconque, encore moins un mouvement politique ou une ONG. Mais nous célébrons la fraternité véritablement. Je crois que c’est tout le sens de cette grande dynamique qui est une sorte de point de jonction de toux ceux qui aiment Kinshasa, tous ceux qui portent Kinshasa, le miroir de la RDC. Et nous souhaitons que cette place soit celle qui va réconcilier les cœurs de toutes les Congolaises et de tous les Congolais dans la vraie fraternité, dans le sens profond du terme», a déclaré Jean-Pierre Lihau.

De son côté, le président de Fraternité Kinoise, Alain Busi, a retracé le sens de cette célébration : « Nous célébrons le VPM parce que nos textes et nos statuts stipulent que lorsque l’un d’entre nous est élevé en dignité, nous avons le devoir de pouvoir le célébrer. C’est vrai que ça devrait se faire plusieurs semaines plutôt mais, en réalité, il avait un agenda fort chargé, en tant que premier employeur de l’État ».

Le président Alain Busi a profité de l’occasion pour remettre aux membres d’honneur, à savoir le VPM Jean-Pierre Lihau et le sénateur André Kimbuta Yango, des cadeaux de chemises portant les logos de la Fraternité kinoise.

Toute autorité vient de Dieu  

Pour sa part, le secrétaire général adjoint de Fraternité Kinoise, Mme Mamisa Lenvoka, qui était également maître de cérémonie, a salué l’élévation de Jean-Pierre Lihau car, dit-elle, «Toute autorité vient de Dieu». Elle a aussi présenté les membres du comité de cette association créée depuis le 16 janvier 2010.

Fraternité Kinoise a un triple objectif, à savoir la défense des intérêts de Kinois, l’entraide mutuelle entre membres, ainsi que l’aide aux Kinois en situation de vulnérabilité. Partant de ces objectifs, la structure a déjà réalisé beaucoup d’actions, notamment dans les hôpitaux, les homes de vieillards, les écoles situées dans les périphéries de Kinshasa. L’Asbl a aussi soutenu des équipes de football engagées en compétitions nationales et internationales, pour ne citer que ces œuvres-là.

Bienvenu Ipan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi