Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Goma : One Construction DRC entame la construction d’un entrepôt du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu

Partager :

SKE__cbus_5741210510CONSTRUCTIONGOMA_mGlis

C’est un pas vers l’amélioration de la sécurité alimentaire et la rentabilité des petits producteurs évoluant sous l’encadrement du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK). « One Construction Drc Sarl », une société spécialisée en génie civile en RDC, vient de démarrer, lundi 4 octobre, les travaux de construction d’un entrepôt au Nord de la ville de Goma.

L’établissement en construction va servir d’entreposage des produits agricoles récoltés par les petits producteurs dans le cadre du PASA-NK. Il devra également servir de point de rencontre entre acheteurs et producteurs essentiellement dans la filière pomme de terre. 

Lancés officiellement par le ministre en charge de l’Agriculture, M. Désiré M’Zinga Birihanze, les travaux de cet entrepôt de capacité de 500 tonnes devront durer six mois.

Pour le coordonnateur ad intérim du Projet d’appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu, M. Daniel Bunambo, les travaux amorcés consacrent la matérialisation des objectifs du PASA-NK, financé par le Fonds international pour le développement agricole (Fida). Il s’agit d’un programme qui vise à permettre l’accès au marché des produits agricoles récoltés et la réalisation des revenus aux petits producteurs. 

L’ingénieur Patrick Munembwe, directeur gérant de la société « One Construction DRC Sarl » a donné les détails sur les travaux de cet entrepôt qui aura deux parties essentielles. Il s’est exprimé en ces termes : « Outre le bloc où l’on va conserver essentiellement les produits agricoles, il y aura aussi le bloc sanitaire dans cet entrepôt dont la surface totale est de 443 m² ».

Parmi les invités, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, a rassuré sur le suivi de l’évolution des travaux de l’entrepôt en construction.

Il sied de noter que dans le cadre du PASA-NK, deux autres entrepôts sont en cours de construction dans les territoires de Rutshuru et Beni.

Financé essentiellement par FIDA, le projet d’appui au secteur agricole est un projet du gouvernement avec comme objectif d’accompagner 28.400 producteurs dans les filières café, pomme de terre, riz et maïs au Nord-Kivu d’ici 2025. Ce projet débuté en 2018 s’étend jusqu’en 2025.

Melis Boasi, Correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi