Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Redynamisation de l’INPP : La RDC s’offre de nouveau l’appuie du Japon

Ce nouveau projet de coopération technique sera exécuté sur une période de 4 ans à partir de mars 2022 à l’horizon 2026 et mettra l'accent sur l'institutionnalisation du cycle de gestion de la formation

Partager :

SKE__cbus_4505211910INPPAPPUYEPARLEJAPON_mGlis

La Direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) située dans la commune de Limete, à Kinshasa, a servi de cadre, lundi 18 octobre, à la cérémonie de signature et d’échange du Procès-verbal de la deuxième phase du Projet de renforcement des capacités de cet institut entre son directeur général a.i, Kayembe Nsumpi Patrick et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), Shibata Kazunao.

Selon le représentant résident de l’agence japonaise, ce nouveau projet de coopération technique sera exécuté sur une période de 4 ans à partir de mars 2022 à l’horizon 2026 et mettra l’accent sur l’institutionnalisation du cycle de gestion de la formation (CGF) et de la formation des formateurs (FDF) afin de permettre à l’INPP de pouvoir assurer la formation de qualité de manière autonome, efficace, et innovante sur l’ensemble du territoire national de la RDC. Le projet s’étendra de la Direction générale de l’INPP aux neuf Directions provinciales, en tenant compte des six zones industrielles désignées dans le Plan directeur d’industrialisation (2020) dont les directions provinciales de Kinshasa, du Kongo Central (Matadi et Boma), du Sud-Kivu (Bukavu), du Nord-Kivu (Goma), Katanga (Lubumbashi), Equateur (Mbandaka), Kasaï Oriental (Mbuji-Mayi) et Ituri (Bunia).

Rappel sur les réalisations de la première phase

Pour sa part, le directeur général de l’INPP a rappelé les réalisations de la première phase de ce projet dénommé Solide. Il a cité l’amélioration de l’environnement de la formation à travers la philosophie Kaizen introduite à l’INPP en 2015, ainsi que la compréhension des 5 S. Deux sites ont été ciblés, à savoir la direction provinciale de Kinshasa et la direction provinciale du Haut-Katanga. À ce jour, a-t-il reconnu, 8 maîtres formateurs ont été formés par l’expert japonais. Sans compter un manuel Kaizen agents et cadres INPP ainsi qu’un manuel Kaizen stagiaire élaborés et diffusés.

 La première phase de ce projet a aussi élaboré et diffusé le cycle de gestion de la formation (CGF) dans toutes les entités. À ce jour, reconnaît le DG Kayembe, 8 maîtres formateurs ont été formés par l’expert japonais, en plus d’un manuel Cycle de gestion de la formation élaboré et diffusé dans toutes les entités. La 1ère phase du projet Solide a assuré la formation en Mécanique automobile et équipé les ateliers. À ce jour, rappelle le DG de l’INPP, 10 maîtres formateurs ont été formés par l’expert japonais. Les équipements ont été fournis, en plus d’un manuel de formation standardisée en Moteur essence élaboré et diffusé dans toutes les entités et de la formation des formateurs assurée par les maîtres formateurs.  Autres réalisations, la phase 1 du projet Solide a assuré la formation en Mécanique automobile et équipé les ateliers.  Cette première phase a assuré les formations spécialisées en Soudure, Hydraulique et Pneumatique, Automates programmables industriels. A ce jour, 24 maîtres formateurs, soit 8 par spécialité, ont été formés par les experts japonais, sénégalais et marocains. Les équipements ont été fournis pour chaque spécialité. Un manuel de formation standardisée en Soudure à l’Arc a été élaboré et diffusé dans toutes les entités. La formation des formateurs a été assurée par les maîtres formateurs.  Le projet Solide phase 1 a aussi amélioré le système d’aide au placement et à l’Entrepreneuriat. À ce jour, reconnaît M. Patrick Kayembe, le Guide de Bureau des conseillers en formation et insertion professionnelle a été élaboré et diffusé dans toutes les entités, en plus de la formation de 8 maîtres formateurs en Entrepreneuriat.

Bienvenu Ipan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi