Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Coopération : La 10è session de la Grande commission mixte RDC-Angola accouche d’un accord commercial

Partager :

SKE__cbus_1419210711RDCANGOLA_mGlis

Lors de la 27è réunion du Conseil des ministres du 5 novembre 2021, le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga Mukanzu, a fait rapport de la tenue des travaux de la 10ème session de la Grande Commission mixte de coopération entre la République démocratique du Congo et la République d’Angola.

Une importante délégation angolaise, composée de plus de 100 personnes conduite par le ministre angolais des Relations extérieures, a eu, pendant 3 jours, soit du 27 au 29 octobre dernier à Kinshasa, d’intenses” travaux, les experts congolais sur l’état de la coopération entre les deux Etats, notamment dans les domaines de la fiscalité, de la douane, du transport, du commerce, de l’industrie, de la lutte contre la pollution dans la zone frontalière, de l’exploration des hydrocarbures dans la zone d’intérêt commun, de la recherche scientifique et de la culture, arts et patrimoines.

« A l’issue des travaux, les deux parties ont procédé à la signature d’un Accord commercial entre la République démocratique du Congo et la République d’Angola », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres fait par Catherine Katungu, ministre de la Culture, des Arts et Patrimoine.

Par ailleurs, les deux Etats ont témoigné leur volonté de négocier des accords de coopération dans les domaines de l’Administration publique, de la lutte contre la corruption, des droits de l’Homme, de la coopération transfrontalière entre les provinces voisines, de la justice, des actions humanitaires et solidarité nationale, de la jeunesse, du sport et loisirs, du genre et enfant, des affaires sociales et de l’éducation.

Le ministre Didier Mazenga a par ailleurs annoncé à l’attention de ses collègues ministres l’engagement des deux parties de mettre sur pied un Comité de suivi et évaluation des accords de coopération existants entre les deux pays. Le Conseil des ministres a pris acte de ce rapport.

Le Potentiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi