Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Plainte du Bénin contre la RDC : la FIFA rend le verdict le 23 novembre

Partager :

SKE__cbus_3158211911LEOPARDSENTRAINEMENT_mGlis

La Fédération internationale de football association (FIFA) annonce dans une correspondance adressée à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et à la Fédération béninoise de football (FBF), qu’elle va rendre son dernier verdict, le 23 novembre 2021, au sujet de nombre des changements effectués lors du match RDC-BÉNIN joué, le dimanche 14 novembre 2021 à Kinshasa.

L’organe faitier du football mondial avait reçu la plainte formulée par la Fédération béninoise de football à ce sujet. L’instance informe à l’opinion mondiale que la requête a été soumise à un membre de la commission disciplinaire de la FIFA en vue de l’examiner et de décider conformément à l’article 14 alinéa 9 du règlement de la Coupe du monde de la FIFA 2022 compétition préliminaire ainsi qu’aux articles 46 et 54 du code disciplinaire de la FIFA.

La FIFA demande à la Fecofa de fournir si possible tout commentaire sur cette accusation avant le 20 novembre.

La fédération internationale de football association (FIFA) a tenu par ailleurs à informer qu’elle va statuer sur cette réclamation en utilisant le dossier à sa possession en référence de l’article 20 du code de football.

Pour rappel, lors du match RDC-Bénin au stade des Martyrs, le sélectionneur Hector Cuper a effectué quatre changements en seconde période, ce qui est aujourd’hui autorisé. Il a effectué ces remplacements sur quatre périodes ((Kayembe est entré à la 63e, Bakambu à la 74e, Muleka à la 84e et Kayamba à la 90e), pourtant interdit par la FIFA qui n’autorise que trois moments pour cinq remplacements au maximum.

Armel Langanda

Ci-dessous, l’extrait de la correspondance

Réclamation déposée dans le cadre du match RD Congo vs Bénin joué le 14 novembre 2021

Madame, Monsieur,

Nous nous référons à l’affaire susmentionnée, et en particulier à la réclamation déposée par la Fédération Béninoise de Football le 15 novembre 2021 en relation avec le match RD Congo – Bénin joué le 14 novembre 2021 dans le cadre de la compétition préliminaire pour Coupe du Monde de la FIFA 2022™, zone Afrique.

A cet égard, nous souhaitons informer la Fédération Béninoise de Football ainsi que la Fédération Congolaise de Football-Association que la réclamation susmentionnée sera soumise à un membre de la Commission de Discipline de la FIFA le 23 novembre 2021 pour examen et décision conformément à l’art. 14 (9) du Règlement de la Coupe du Monde la FIFA 2022TM Compétition Préliminaire ainsi qu’aux arts. 46 et 54 du Code Disciplinaire de la FIFA.

Au vu de ce qui précède, la Fédération Congolaise de Football-Association a la possibilité de fournir au Secrétariat de la Commission de Discipline de la FIFA tout commentaire qu’elle juge approprié sur la réclamation susmentionnée, le cas échéant au plus tard le 20 novembre 2021, ainsi que tout document jugé nécessaire.

Enfin, dans un souci de clarté, nous souhaitons informer les associations susmentionnées que la Commission de Discipline de la FIFA statuera sur la réclamation en utilisant le dossier en sa possession (cf. art. 20 par. 5 du CDF).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi