LePotentiel
Image default
SOCIETE

Initialement prévu du 23 au 25 novembre : « Expo Béton 2021 » reporté au 1er décembre prochain

« Expo Béton 2021 », la nouvelle date pour la 5ème édition de ce salon de développement des villes est connue. Les assises vont se tenir du 1er au 4 décembre prochain. L’annonce a été faite par le président du Comité organisateur d’Expo Béton, Jean Bamanisa.

Avec pour thème : « Kinshasa Horizon 2050, 3 Pôles- 4 Villes, une réponse pour sa gestion », ce salon de développement des villes qui réunit plus de deux mille professionnels a pour but de proposer des pistes de solution pour rendre agréable la vie des citoyens.

Ce thème trouve ainsi son sens devant le manque des équipements publics et de mobilité face à l’afflux, l’intérêt et les activités des habitants.

Devant les questions majeures des populations, notamment : la mobilité, l’emploi, « Expo Béton » se base sur le Schéma d’orientation stratégique de l’agglomération de Kinshasa (SOSAK) adopté par l’Assemblée provinciale de Kinshasa en 2014 pour soumette la réorganisation politico-administrative de la mégalopole congolaise qui compte déjà plus de 17 millions d’habitants tout en gardant malheureusement sa configuration héritée de la colonisation. Ce qui est une inadéquation impactant négativement sur le quotidien des kinois.

L’on note ainsi que la recomposition politico-administrative de Kinshasa est plus qu’une nécessité et une opportunité pour résoudre les multiples problèmes auxquels se trouvent confrontés les habitants de la capitale. L’on note, par exemple, la problématique de l’organisation des transports en commun dans une ville confrontée à des embouteillages permanents.

Jean Bamanisa Saidi présente ainsi sa recette pour le désengorgement de la capitale. Il s’est exprimé en ces termes : « Nous proposons une solution sous trois pôles et 4 villes. C’est une décentralisation en espace de croissance pour résoudre le problème de mobilité. Nous souhaitons voir Kinshasa avec un centre-ville à l’Est, un autre à l’Ouest, un autre encore au Nord et la même chose au Sud. Et ainsi de donner l’opportunité des nouveaux investissements dans ces pôles de croissance ».

Conscient de l’importance que revêt la 5ème édition « Expo béton », Jean Bamanisa convie les décideurs politico-administratifs et économiques aux assises qui mettront ensemble les professionnels de la construction, les institutions financières telles les banques de l’Habitat et leurs bailleurs de fond dont la SFI Groupe de la Banque Mondiale pour cogiter sur les mécanismes à mettre en place afin de construire des nouveaux quartiers répondants à la modernité et à la facilitation économique des activités génératrices de revenus.

Dans la foulée, le président de « Expo béton » recommande vivement le recyclage des déchets plastiques, question de garder l’environnement kinois salubre et permettre à la ville de se revêtir de sa plus belle robe d’antan de « Kin la belle ».

À noter que cette édition se tiendra en collaboration avec le musée National de la RDC et les invitations lancées bien avant restent valables pour les nouvelles dates.

Melis Boasi

Laisser un Commentaire