Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Exportation des produits agricoles congolais : l’Anapex séduit des importateurs canadiens

Partager :

SKE__cbus_4027210512ANAPEX_mGlis

Une mini-exposition des produits agricoles congolais a été organisée, vendredi 3 décembre, au siège de l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex), à Kinshasa-Ngaliema, à l’attention d’un groupe d’entrepreneurs venus du Canada, conduits par M. Mouslihou Diallo. Au cours de la cérémonie, le directeur général de l’Anapex, Mike Tambwe Lubemba, a assuré à ses hôtes l’accompagnement sans faille de sa structure en vue de promouvoir les produits made in RD Congo.

« L’Anapex est là pour accompagner nos producteurs surtout à l’exportation », a-t-il assuré, soulignant que cet établissement public va chercher des partenaires extérieurs afin de travailler ensemble. « On va trouver des partenaires extérieurs comme ceux qui sont venus du Canada et il y aura encore beaucoup qui vont arriver afin de travailler ensemble. Nous voulons vraiment accompagner nos producteurs et nos exportateurs », a insisté Mike Tambwe.

De son côté, l’entrepreneur venu du Canada a souligné que leur objectif consiste à promouvoir les produits agricoles du pays par les exportations vers le Canada et d’autres pays.  «Je suis entrepreneur et j’ai un mini « Market » au Canada où je vends beaucoup de produits notamment congolais. L’objectif est de centraliser le tout au Canada pour avoir un vivier qui pourra être le représentant du label Congo », a dit Mouslihou Diallo, avant de saluer la disponibilité et la facilitation de l’Anapex.

M. Diallo s’est dit agréablement surpris par des produits congolais exposés à l’occasion de leur visite à l’Anapex, citant notamment le café, les feuilles de manioc séchées (Pondu), le Fumbwa séché, les piments, les légumes séchées et tant d’autres. Il a été également émerveillé par la conservation des produits dans le contexte purement congolais : « On est très satisfait de la disponibilité des producteurs qui sont assez représentatifs. On est aussi agréablement surpris par les produits, la façon dont ils sont présentés et surtout l’emballage super important qui répond aux normes voulues du côté du Canada ».

L’entrepreneur canadien a fait observer que le groupe s’attèle à mettre en place un plan d’actions devant permettre de mutualiser leurs efforts ensemble. « Ce que nous voulons est que rapidement, avec l’aide de l’Anapex et des partenaires, nous puissions travailler pour enclencher le processus, créer un tunnel qui va permettre de prendre des produits d’ici et de les exporter au Canada. Il y a des défis, certes, mais on y travaille pour les relever », a-t-il dit.

De leur côté, les producteurs congolais ont salué l’initiative de l’Anapex, tout en relevant quelques difficultés dont celles liées à l’emballage de leurs produits.

Rich Ngapi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi