LePotentiel
Image default
ANNONCES

Infrastructures : TFM pose les jalons pour un développement durable des communautés

Épine dorsale du développement communautaire, les infrastructures constituent l’un des engagements communautaires majeurs de Tenke Fungurume Mining, filiale de China Molybdenum, CMOC en sigle. L’entreprise vise le relèvement du niveau de vie des populations vivant dans sa concession. Cet objectif demande la considération en symbiose de plusieurs fronts infrastructurels touchant plusieurs secteurs de base de la vie des communautés. Ce sont notamment les domaines de la voirie, de la desserte électrique, de la santé et de l’accès à l’eau, de l’éducation, de l’agriculture…

L’électrification de Fungurume, désormais une réalité

Cela a pris près de deux ans, et l’ouvrage est fin prêt pour livraison. Le projet d’électrification de la commune de Fungurume, réalisé par le Fonds social communautaire de TFM, a été l’une des préoccupations majeures de la communauté. Cette réalisation vise à doper le développement socioéconomique de la commune de Fungurume et des alentours, en particulier, et de la concession, en général.

Et la lumière fut…

Telle une colonie de lucioles scintillants, traversée par un fleuve sinueux de lumière vive. C’est l’aspect de la commune de Fungurume, la nuit. En effet, des réverbères sont installés sur environ 15 km de routes de la commune. L’accès au courant électrique est facilité par le rapprochement des points de piquage, rapporte Alexis Seya, ingénieur TFM, assurant l’interface avec la SNEL. Pour cela, précise-t-il, plus de 21 km de ligne du réseau moyenne tension ont été déployés sur la commune.

Ce projet est un investissement d’une hauteur de près de 7,5 millions dollars américains, dit Alexis Seya. Il comprend, d’une part, l’installation à Fungurume d’une nouvelle sous-station de 10 mva et, d’autre part, l’assainissement du réseau de distribution SNEL.

La nouvelle sous-station développe une capacité 3 fois plus grande que celle du réseau initial, qui se limitait à 3 mva. Le vin nouveau se met dans des outres nouvelles ! Il fallait aussi assainir le réseau de distribution. D’où, une nouvelle ligne moyenne tension a été construite et neuf nouveaux transformateurs MT/BT (moyenne tension/basse tension) de 500 kva ont été montés et mis en ligne avec les cinq vieux transformateurs de 250 kva, qui auront déjà servi plusieurs décennies.

Les nouveaux transformateurs, explique M. Seya, développent une capacité de loin supérieure à celle que Fungurume peut consommer, de quoi offrir à la commune une qualité de courant irréprochable, sans délestage, et couvrir les besoins futurs dus à l’extension rapide de la commune.

Cette acquisition va relever et susciter des PMEs de tout secteur dans la commune et, partant, donner du vent en poupe à l’économie locale, a déclaré un habitant de Fungurume. Le taux de chômage des jeunes s’en verra aussi affecté positivement.

Qu’en pense la population ?

Les réactions de la communauté abondent au sujet du projet d’électrification. « Nous sommes convaincus que TFM est là pour le bien-être de la communauté. Auparavant, nous avions un courant instable, irrégulier et de mauvaise qualité avec beaucoup de délestage. Pour le moment, tout va bien », a dit un autre habitant de Fungurume, laissant transparaître de la satisfaction pour ce projet d’électrification et d’éclairage public dans la commune, dont la gestion de l’exploitation et la maintenance reviennent entièrement à la SNEL.

Ce projet présente beaucoup d’avantages, notamment la circulation de l’argent due à l’émergence des activités dans divers secteurs économiques, a dit M. Cisco, habitant de Fungurume. Témoignant sa reconnaissance au Fonds social et à TFM pour le projet d’électrification, lui aussi appelle la population à s’approprier le projet pour le rendre durable.

Pendant son entretien avec la presse de Fungurume, Pasteur Kabamba, membre du Forum des parties prenantes du Fonds social communautaire, parle aussi de l’intervention de TFM dans la communauté : « J’exhorte la population à s’approprier les ouvrages remis par TFM et à les gérer de manière responsable. »

Résumant presque les interventions des autres habitants de la commune sur la question de l’électrification, le responsable SNEL au niveau de Lubudi, M. Kitwa, a, quant à lui, exhorté la communauté à « protéger les installations électriques de manière à garder leur intégrité ». Aussi, il appelle celle-ci à « utiliser les lampes à faible consommation… »

Fungurume et Tenke désenclavées

Auparavant dans un état dégradé pour n’avoir pas été rénovée pendant plusieurs décennies, la route Kasolondo est revêtue d’une robe toute nouvelle, un asphaltage impeccable et des réverbères pour l’éclairage public. Longue de 2,3 km, principale artère routière de la commune de Fungurume, Kasolondo désenclave la commune. Elle est un facteur d’amélioration de la sécurité routière, et de l’émergence économique : elle facilite des échanges de différentes natures entre quartiers et cellules de la commune qu’elle relie entre eux.

Madame Angel Kaj, habitante de Fungurume, décidément émue s’exprime en ce terme : « Le développement d’une ville passe par la construction de routes et la desserte en énergie électrique. Nous remercions l’entreprise TFM pour les actions à impact visible. Nos visiteurs seront impressionnés une fois de passage ici ».

Plus loin, Tenke a vu sa route d’accès, longue de 6 km, reconstruite. Des discussions sont en cours en vue de la pose d’une couche d’asphalte sur cette route en terre battue. En plus, une artère routière interne de Tenke, longue de 5 km, est en pleine phase d’asphaltage. Ces infrastructures pourront à terme désenclaver l’agglomération de Tenke, en reliant ses différents quartiers, tout en optimisant le niveau de sécurité routière.

En plus de la voirie, l’agglomération de Tenke sera aussi pourvue d’un réseau électrique fiable. Les études de faisabilité sont en cours, et le projet sera effectif dans un futur très proche.

Avec le cahier des charges, des routes sont prévues à divers endroits de la concession. La commune de Fungurume, par exemple, aura plus de 7 km de routes asphaltées, et Tenke plus de 8 km de routes stabilisées. Quant aux routes de desserte agricole, plus de 100 km seront construites, afin de rendre plus facile l’évacuation des produits agricoles et, à terme, viabiliser l’activité agricole.

Action plurielle

Joignant l’utile à l’agréable, selon la philosophie de son entreprise mère CMOC, TFM ne lésine pas sur les moyens. L’entreprise investit dans un éventail de projets pour assurer une action holistique en faveur des communautés. Ainsi, à côté de la voirie et de la desserte en énergie électrique, des secteurs telles que l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’agriculture ne sont pas en reste.

Plus de 20 écoles, une dizaine de postes et centres de santé ont été construits selon une répartition géographique permettant un accès équitable à toute la population de la concession. Des centaines de puits d’eau potable forés dans des villages et un réseau complexe d’adduction d’eau à Tenke et à Fungurume. Ce réseau a produit au premier semestre 2021 plus de 230 000 m3 d’eau.

Et pour garantir la durabilité de ses actions de développement des communautés riveraines, l’entreprise vise la responsabilisation et l’appropriation communautaire couplées au relèvement du niveau de vie des populations. TFM, un investissement dans l’avenir de la République démocratique du Congo.

Laisser un Commentaire