Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Réaménagement démographique de Kinshasa : la 5ème édition de « Expo Béton » balise la voie

Partager :

SKE__cbus_1118210912EXPOBETON_mGlis

Organisée du 1er au 4 décembre 2021 à Kinshasa, la 5ème édition de « Expo Béton » a véritablement balisé le chemin du réaménagement démographique moderne de la capitale de la RDC qui constitue une urgence vu l’accroissement rapide de la population estimée actuellement à plus de 12 millions d’habitants.

Les experts en démographie, les institutions d’enseignement supérieur et Universitaire, les autorités congolaises et les représentants de la société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale, ont tous réfléchi sur des pistes pouvant permettre de matérialiser l’idée de Jean Bamanisa, président de « Expo Béton », celle de 3 poles-4 villes pour Kinshasa.

Abdoul Maiga, directeur Régional de la SFI pour l’Afrique de l’ouest et du centre, a indiqué au cours de ces assises que la Banque Mondiale est prête pour appuyer cette initiative qui cadre avec sa vision de renforcer le secteur du logement en Afrique subsaharienne. « Très bientôt nous allons lancer un programme inédit de haute portée sociale pour favoriser l’accès au logement en RDC. Il y a des défis à relever en ce qui concerne le financement, la production et la commercialisation à grande échelle des logements. Les institutions financières doivent proposer des solutions quant à ce aux populations », a-t-il souligné.

De son côté, Malik Fall, directeur pays de la SFI en RDC a martelé sur des réformes par des programmes institutionnels à mettre en place car, dit-il, la Banque mondiale veut faire du concret dans son programme en Afrique.

Il a été abordé aussi des questions des normes dans la construction qui ne sont pas respectées à Kinshasa. « Il y a nécessité de mettre en place une nouvelle politique d’aménagement territoriale national au pays », a fait savoir Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire.

Au cours de cet atelier, trois instituts supérieurs retenus ont présenté différentes maquettes de plan de modernisation de la ville de Kinshasa, entre autres : la projection du dispositif intelligent de gestion de lumière publique et de feux de signalisation, œuvre des étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA).

Aux côtés de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) et de l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP), l’ISTA a été primé lauréat par une équipe d’experts chargée de primer les meilleurs plans de modernisation de Kinshasa.

Melis Boasi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi