Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

CAN 2021 : Félix Tshisekedi invité au match d’ouverture Cameroun – Burkina Faso  

Partager :

SKE__cbus_3110211512TSHISEKEDIINVITECAN_mGlis

 

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, est invité au Cameroun par le président de la Confédération africaine de football (CAF), pour prendre part au match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Le premier choc de cette grande fête du football sur le continent mettra aux prises les Lions indomptables du Cameroun aux Etalons du Burkina Faso, le 9 janvier 2022.

L’invitation a été adressée par le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, le samedi 11 décembre 2021.

En ouverture des hostilités au stade d’Olembé de Yaoundé, le président Félix-Antoine Tshisekedi sera l’invité spécial du président de la CAF, Patrice Motsepe.

Selon le communiqué de la CAF, Véron Mosengo a informé Félix-Antoine Tshisekedi de derniers développements de la feuille de route discutée et approuvée par la CAF, la FIFA et la FECOFA.

Celle-ci couvre un certain nombre de sujets relatifs au football congolais, notamment les aspects juridiques et réglementaires, la gouvernance, les finances, le marketing et les compétitions jusqu’à la tenue d’élections crédibles et transparentes. Ces élections que la FECOFA voulait organiser dans la précipitation et avec beaucoup d’irrégularités, ont été décommandées par la CAF, qui a obligé les acteurs de revoir les textes afin de rencontrer la volonté de toutes les sensibilités avant leur organisation.

« J’ai eu le plaisir de transmettre les salutations chaleureuses et l’invitation du président Motsepe au président Tshisekedi, à assister à la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies. La rencontre avec le président a été très positive et il nous a assuré de son soutien en vue de la finale du projet pilote du Championnat panafricain interscolaire qui aura lieu l’an prochain », a indiqué le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, à la CAF.

Il confirme que le président Félix Tshisekedi a été informé de derniers développements de la feuille de route discutée et approuvée par la CAF, la FIFA et la FECOFA. La feuille de route couvre un certain nombre de sujets relatifs au football congolais, notamment les aspects juridique et réglementaire, la gouvernance, les finances, le marketing et les compétitions. Ils ont également évoqué le projet pilote de la coupe d’Afrique des champions scolaires.

Bref, la présence de Félix Tshisekedi au Cameroun, lors du match d’ouverture de la prochaine CAN, aura beaucoup d’enjeux, surtout dans une perspective de développer le football africain.

Armel Langanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi