Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Céni :  une entreprise allemande propose des offres de solutions biométriques sur l’identification des électeurs

Partager :

SKE__cbus_2232211612CENIETFIRMEALLEMANDE_mGlis

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Bienvenu Ilanga Lembow, s’est entretenu, mercredi 15 décembre, avec une délégation de l’entreprise allemande Dermalog composée de Jean-François Kipp (vice-président) et David Bornet (directeur de projet).

Conduits par le chargé d’affaires ad intérim de l’ambassade d’Allemagne, Lars Leymann, les responsables de cette firme dont le centre d’intérêt est le secteur de vote sont allés proposer à la Ceni des offres de solutions biométriques dans l’identification des électeurs et la sécurisation des résultats électoraux.

Le vice-président de la Ceni a prêté une oreille attentive aux propositions de ses interlocuteurs qui ont mis en avant les bienfaits de leur technologie sécurisée d’identification des citoyens via les empreintes digitales ainsi que la reconnaissance faciale.

À cette occasion, Bienvenu Ilanga Lembow a annoncé que la Ceni s’applique prioritairement à dresser un état des lieux du matériel existant. En même temps, la centrale électorale s’attelle à lancer un appel à candidatures en vue d’organiser la cellule de passation de marchés. Par la suite, la CENI lancera un appel d’offres à laquelle cette société pourra soumissionner.

Dans son portefeuille clients, cette holding privée (avec 22% des parts détenus par l’État allemand et 25 ans d’expérience), à en croire ses dirigeants, compte plus d’une centaine de pays ayant bénéficié de ses offres, tel que les Philippines où Dermalog a enrôlé pas moins de 100 000 électeurs

Elle propose deux machines (une pour l’enrôlement et une autre pour le vote) fabriquées en Chine dont les algorithmes sont allemands. Le kit proposé n’excède pas 20 kg.

St Augustin K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi